183 - Connaissances attitudes et pratiques du personnel soignant vis à vis de déclaration obligatoire des maladies - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
La Déclaration obligatoire (DO) de maladies est un outil de surveillance épidémiologique. Son principe repose sur la transmission de données individuelles des cas, de maladies à déclaration obligatoire (MDO), diagnostiqués entre des professionnels de santé. Ce système de surveillance est régi par un cadre légal et règlementaire aussi bien au Maroc que dans d'autres pays. L'objectif est de décrire le niveau de connaissances attitudes et pratiques du personnel soignant face au dispositif de déclaration obligatoire des maladies.
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale, descriptive menée au sein des structures étroitement liées au processus de déclaration des MDO au CHU IBN ROCHD de Casablanca à l'aide d'un questionnaire auto administré. L'analyse des données s'est faite à l'aide du logiciel SPSS v.16.
Résultats |
Le taux de participation était de 68,3 %. La moyenne d’âge était de 30,7± 8,124 ans avec une prédominance féminine (69,9 %). Au moins une MDO avait été citée (86,2 %). La méningite et la tuberculose étaient les plus citées. Les maladies les plus diagnostiquées et déclarées étaient presque les mêmes, de la méningite suivie de la tuberculose et du VIH. Les obstacles à la déclaration cités étaient la méconnaissance du protocole de déclaration (97,3 %) et de la liste de MDO (72,4 %), le manque de retour après signalement (48,8 %). Le nombre médian de MDO déclarées était de 2 [0-600] et les moyens de déclaration privilégiés étaient le courrier (53,3 %) et le téléphone (48 %). Les recommandations suggérées étaient l'intégration de la thématique de « DO » dans le programme de formation continue du personnel soignant et la mise à disposition d'un protocole clair de déclaration.
Discussion/Conclusion |
Une sous déclaration des MDO a été mise en évidence, liée aux lacunes structurelles et fonctionnelles nécessitant une prise en charge sérieuse, concrète et efficace.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S202 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.