S'abonner

264 - Modifications comportementales des personnels du milieu médical pendant la crise COVID-19 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.200 
C. Touchet 1, , A. Omorou 2, C. Tarquinio 3, B. Lalloué 2, F. Pisu 1, E. Eby 1, C. Rotonda 3
1 Université de Lorraine, Centre Pierre Janet, Metz, France 
2 Inserm, CIC-1433 Clinical Epidemiology, Nancy University Hospital, Nancy, France 
3 Université de Lorraine, APEMAC, Metz, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Au printemps 2020, la population générale a été confinée en France suite à la pandémie de la COVID-19 entrainant des modifications de comportements de santé des français isolés à domicile. Qu'en est-il des personnes qui ont continué à travailler en première ligne, et plus particulièrement des personnels exerçant en milieu médical, exposés directement au risque de contamination ? L'objectif de ce travail était de mesurer l'impact de cette crise en termes de modifications de comportements de santé des personnels des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et Services hospitaliers de première ligne de Moselle (France).

Méthodes

À travers une étude observationnelle, les données, recueillies via un questionnaire en ligne auprès de 230 personnels soignants et non soignants (âge moyen=44 ans, 83,5 % de femmes), concernaient : l'activité physique, le sommeil, les habitudes de consommation des substances addictives et psychoactives. Ces éléments étaient interrogés selon trois temporalités : avant le début de la crise, pendant le premier confinement (printemps 2020), et actuellement (printemps 2021).

Résultats

Parmi les principaux résultats, la qualité du sommeil des répondants s'est fortement dégradée depuis la crise et l'est encore actuellement (78 % des répondants déclarent un sommeil correct avant la crise, 53 % pendant le premier confinement, 63 % au printemps 2021). Les répondants ont déclaré être moins actifs pendant le premier confinement (78 % se disaient actifs avant la crise, contre 54 % pendant le premier confinement), même si une partie tend à être d'avantage actif au moment de l'enquête (60 % des répondants). La crise n'a pas eu d'impact en termes de changements sur les consommations de substances.

Discussion/Conclusion

Les données confirment un impact important de la crise sur les comportements de santé des personnels des services et établissements médico-hospitaliers de Moselle, en particulier sur la qualité de leur sommeil et sur leur activité physique, mais pas sur leur consommation de substances.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S201 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 107 - La surveillance syndromique de l’épidémie de COVID-19 en France de mars 2020 à octobre 2021
  • M-M. Thiam, C. Forgeot, G. Pedrono, J. Naud, I. Pontais, A. Fouillet, C. Caserio-Schonemann
| Article suivant Article suivant
  • 271 - Analyse de la qualité de vie des hommes à risque de cancer de la prostate
  • R. Tourigny, H. Moussa, K. Robitaille, V. Bussières, F. Saad, M. Carmel, A. Aprikian, Y. Fradet, BIOCaPPE-GRéPEC Network, V. Fradet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.