S'abonner

271 - Analyse de la qualité de vie des hommes à risque de cancer de la prostate - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.201 
R. Tourigny 1, , H. Moussa 1, K. Robitaille 1, V. Bussières 1, F. Saad 2, M. Carmel 3, A. Aprikian 4, Y. Fradet 1, BIOCaPPE-GRéPEC Network 1, 2, 3, 4, V. Fradet 1
1 Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, Québec, Canada 
2 Centre de recherche du CHUM, Montréal, Canada 
3 Centre de recherche du CHUS, Sherbrooke, Canada 
4 Institut de recherche du CUSM, Montréal, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Aucune étude n'a décrit la qualité de vie des hommes à risque de cancer de la prostate au Canada. Notre objectif visait donc à faire une analyse descriptive complète de la qualité de vie dans une cohorte canadienne d'hommes à haut risque de développer un cancer de la prostate, et évaluer l'impact des problèmes urinaires et érectiles sur la qualité de vie générale.

Méthode

La qualité de vie a été récoltée chez 2053 hommes à risque de cancer de la prostate participant à une étude observationnelle prospective multicentrique appelée BIOCaPPE. Les participants ont rempli plusieurs questionnaires validés afin d’évaluer leur qualité de vie générale (Échelle d'anxiété et de dépression [HADS] et 36-item « Medical Outcomes Study Short Form Health Survey » [SF-36]), et celle spécifique au cancer de la prostate (Score international des symptômes de la prostate [IPSS] et Inventaire de la santé sexuelle pour hommes [SHIM]).

Résultats

Parmi tous les participants, 122 (6,1 %) représentent des cas définitifs d'anxiété et 40 (2,0 %) des cas définitifs de dépression; 1068 (53,9 %) ont des symptômes urinaires modérés à sévères et 154 (7,8 %) ont des symptômes de dysfonction érectile sévères. La majorité des participants ont une qualité de vie similaire à celle des hommes de la population générale. Finalement, plus les symptômes urinaires et de dysfonction érectile sont sévères, moins bonne est la qualité de vie générale.

Discussion/Conclusions

Nos résultats suggèrent que la majorité des participants perçoivent leur qualité de vie comme étant satisfaisante, bien que la majorité présentent des symptômes urinaires modérés à sévères. Les symptômes anxieux, dépressifs et érectiles sont moins fréquents. Les symptômes urinaires et de dysfonction érectile ont un impact négatif sur la qualité de vie générale. Il s'agit de la première analyse de la qualité de vie d'une cohorte canadienne d'hommes à risque de cancer de la prostate.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S201-S202 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 264 - Modifications comportementales des personnels du milieu médical pendant la crise COVID-19
  • C. Touchet, A. Omorou, C. Tarquinio, B. Lalloué, F. Pisu, E. Eby, C. Rotonda
| Article suivant Article suivant
  • 183 - Connaissances attitudes et pratiques du personnel soignant vis à vis de déclaration obligatoire des maladies
  • G. Tsoumbou-Bakana, H. Chennouf, S. Nani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.