271 - Analyse de la qualité de vie des hommes à risque de cancer de la prostate - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Aucune étude n'a décrit la qualité de vie des hommes à risque de cancer de la prostate au Canada. Notre objectif visait donc à faire une analyse descriptive complète de la qualité de vie dans une cohorte canadienne d'hommes à haut risque de développer un cancer de la prostate, et évaluer l'impact des problèmes urinaires et érectiles sur la qualité de vie générale.
Méthode |
La qualité de vie a été récoltée chez 2053 hommes à risque de cancer de la prostate participant à une étude observationnelle prospective multicentrique appelée BIOCaPPE. Les participants ont rempli plusieurs questionnaires validés afin d’évaluer leur qualité de vie générale (Échelle d'anxiété et de dépression [HADS] et 36-item « Medical Outcomes Study Short Form Health Survey » [SF-36]), et celle spécifique au cancer de la prostate (Score international des symptômes de la prostate [IPSS] et Inventaire de la santé sexuelle pour hommes [SHIM]).
Résultats |
Parmi tous les participants, 122 (6,1 %) représentent des cas définitifs d'anxiété et 40 (2,0 %) des cas définitifs de dépression; 1068 (53,9 %) ont des symptômes urinaires modérés à sévères et 154 (7,8 %) ont des symptômes de dysfonction érectile sévères. La majorité des participants ont une qualité de vie similaire à celle des hommes de la population générale. Finalement, plus les symptômes urinaires et de dysfonction érectile sont sévères, moins bonne est la qualité de vie générale.
Discussion/Conclusions |
Nos résultats suggèrent que la majorité des participants perçoivent leur qualité de vie comme étant satisfaisante, bien que la majorité présentent des symptômes urinaires modérés à sévères. Les symptômes anxieux, dépressifs et érectiles sont moins fréquents. Les symptômes urinaires et de dysfonction érectile ont un impact négatif sur la qualité de vie générale. Il s'agit de la première analyse de la qualité de vie d'une cohorte canadienne d'hommes à risque de cancer de la prostate.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S201-S202 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.