363 - La multimorbidité survient 5 à 10 ans plus tôt en milieu défavorisé - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
La multimorbidité, soit la cooccurrence d'au moins deux maladies chroniques, représente un défi de santé publique dans les pays industrialisés. L'objectif de cette étude est de quantifier l'effet des inégalités sociales sur la multimorbidité en mesurant l'influence du statut socio-économique sur sa survenue.
Méthodes |
Cette étude populationnelle a été effectuée en utilisant les données médico-administratives jumelées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec. Ce registre inclut les données de santé de plus de 95 % des adultes du Québec. La multimorbidité a été mesurée chez les individus de 25 ans au 1er avril 2017 en déterminant l'occurrence de 31 maladies chroniques à l'aide d'un indice validé. Le statut socioéconomique provient de l'indice de défavorisation matérielle, attribué en fonction du lieu de résidence de chaque individu. Le quintile le plus défavorisé correspond aux milieux où le revenu, le taux d'emploi et le niveau d’éducation sont les plus bas.
Résultats |
La prévalence de la multimorbidité augmente selon l’âge (25-29 ans : 5 %; 80 ans : >60 %) et est plus élevée en milieu défavorisé (60-64 ans : 20 % milieux moins défavorisés; 26 % milieux plus défavorisés). La multimorbidité survient à un plus jeune âge en milieu défavorisé. La prévalence de 5% observée chez les 25-29 ans vivant dans les milieux les plus défavorisés est similaire à celle observée chez les 40-44 ans dans les milieux les moins défavorisés, suggérant un temps possible de devancement d'au moins 10 ans chez les individus défavorisés. Le temps de devancement diminue avec l’âge (7 ans chez les 55-59 ans et 4 ans chez les 70-74 ans).
Discussion/Conclusion |
Les inégalités sociales devancent de plusieurs années la survenue de la multimorbidité. Les actions de prévention des maladies chroniques et de promotion des saines habitudes de vie doivent être accentuées dans les milieux défavorisés.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S197 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.