292 - L'influence de l'exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens sur le risque de cancer colorectal dans l’Étude sur la santé Ontario - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
Des études ont démontré que les hormones sexuelles sont probablement impliquées dans l’étiologie du cancer colorectal. Les perturbateurs endocriniens sont des composés qui peuvent altérer les fonctions hormonales et avoir des effets néfastes sur la santé. L'exposition aux perturbateurs endocriniens est omniprésente, mais l'exposition dans certains milieux de travail se produit à des niveaux beaucoup plus élevés que dans la population générale.
Méthodes |
Un devis cas-cohorte a été niché dans l’Étude sur la santé Ontario (N=539 cas incidents de cancer colorectal). L'emploi occupé pendant la plus longue période a été recueilli et l'exposition professionnelle à 17 perturbateurs endocriniens a été estimée par une liaison avec CANJEM, une matrice emplois-expositions. Pour chaque emploi, CANJEM donne une mesure d'intensité pondérée par la fréquence d'exposition pour chaque perturbateur endocrinien. Cette mesure a permis de catégoriser les participants comme jamais exposés, exposés et exposés substantiellement. Les effets combinés des perturbateurs endocriniens agissant selon le même mode d'action (estrogénique, anti-estrogénique, anti-androgénique) ont également été étudiés. Des modèles de régressions logistiques multivariés ont été utilisés pour estimer les rapports de cotes (RC) et les intervalles de confiance (IC) à 95 % pour le risque de cancer colorectal associé à l'exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens.
Résultats |
L'exposition au toluène (RC=1,28, IC:1,01-1,62) et l'exposition substantielle au plomb (RC=1,26, IC:1,02-1,57), au trichloréthylène (RC=1,57, IC:1,16-2,11) et au xylène (RC=1,27, IC:1,00-1,60) étaient associées à un risque accru de cancer colorectal. Tandis que l'exposition au styrène (RC=0,45, IC:0,21-0,87) et l'exposition substantielle aux phtalates (RC=0,49, IC:0,22-0,95) étaient associées à une diminution du risque. Aucune association n'a été observée pour les effets combinés selon les modes d'action.
Discussion/Conclusion |
Six perturbateurs endocriniens étaient associés au risque de cancer colorectal, cependant, la direction des associations était variable. Ces résultats s'ajoutent à la rare littérature sur les facteurs de risque professionnels du cancer colorectal.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S192 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.