S'abonner

122 - Impact de l'incendie industriel de Rouen (France) en 2019 sur la santé mentale un an après - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.173 
G. Pédrono 1, , A-L. Perrine 1, Y. Motreff 2, P. Morel 3, M. El Haddad 1, F. Golliot 4, J-B. Richard 1, M. Blanchard 3, A. Zeghnoun 1, A. Saoudi 1, E. Le Lay 5, P. Empereur-Bissonnet 4
1 Direction appui, traitement et analyses de données, Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Santé publique France, Saint-Maurice, France 
3 Direction des régions - cellule Normandie, Santé publique France, Rouen, France 
4 Direction des régions, Santé publique France, Saint-Maurice, France 
5 Direction scientifique et international, Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le 26 septembre 2019, à Rouen, un important incendie industriel a engendré un large panache de fumées noires, associé à des retombées de suies, et a été à l'origine de fortes odeurs d'hydrocarbure. Une étude épidémiologique avait pour objectif d’évaluer les conséquences de l'accident, un an après sa survenue, sur la santé mentale de la population exposée.

Méthodes

Un échantillon représentatif de la population d’étude a été constitué par sondage stratifié dans la zone Exposée à l'incendie (Rouen et alentours). Trois troubles ont été étudiés avec des échelles psychométriques auto-administrées (Internet ou papier : PCL-5 pour les troubles de stress post-traumatique, GAD-7 pour l'anxiété généralisée et PHQ-9 pour la dépression. Les divers types d'exposition aux pollutions générées par l'incendie étaient déclarés par le participant. Les données ont été pondérées et redressées.

Résultats

Le nombre de participants était de 1968, soit un taux de réponse de 20 %. En zone exposée, 6 % des répondants présentaient un trouble de stress post-traumatique probable attribué à l'incendie, 15 % une anxiété généralisée probable et 18 % une dépression probable. Les prévalences étaient significativement plus élevées parmi les participants habitant à moins de 1500 mètres de l'incendie. La présence d'un trouble de stress post-traumatique probable était associée au fait d'avoir entendu le bruit de l'incendie ou les explosions. L'anxiété généralisée probable était également associée au fait d'avoir entendu le bruit de l'incendie, ainsi qu’à la durée d'exposition aux odeurs émises. La dépression probable était associée à la durée d'exposition aux odeurs, et aux retombées de débris de toiture autour du domicile.

Discussion/Conclusion

Ce travail a permis de décrire l'impact de l'accident industriel sur la santé mentale des personnes exposées, les facteurs qui lui sont associés et ainsi de compléter les mesures de prise en charge médico-psychologique à mettre en œuvre.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S191-S192 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 306 - Intégration du service de l'environnement dans la formation en épidémiologie de terrain au Burkina Faso, 2018
  • J.B. Otshudiandjeka, B. Sawadogo, H. Seogo, H.E. Sow, I. Yameogo, L.W. Ouedraogo, B.W. Bicaba, W.Y.V Guigma, B. Doamba, N.W Zoungrana, H. Kazoora, S. Antara
| Article suivant Article suivant
  • 292 - L'influence de l'exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens sur le risque de cancer colorectal dans l’Étude sur la santé Ontario
  • L. Pelland-St-Pierre, M-A. Verner, V. Ho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.