306 - Intégration du service de l'environnement dans la formation en épidémiologie de terrain au Burkina Faso, 2018 - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
En avril 2016, le Ministère de la santé humaine du Burkina Faso avait lancé en collaboration avec le « Center for Disease Control and Prevention » le programme de formation en épidémiologie de terrain Frontline pour renforcer les capacités des équipes en surveillance épidémiologique enfin de détecter, prévenir et riposter. L'objectif de notre étude était de présenter les leçons apprises et les défis lors de l'intégration de l'environnement dans cette formation « One Health » au Burkina Faso.
Méthodes |
Nous avons conduit une étude descriptive allant du 1er avril 2018 au 31 décembre 2020 au Burkina Faso. Une évaluation initiale à partir d'une revue documentaire a été faite. Nous avons réalisé des entretiens administratifs avec les acteurs de la santé humaine, animale et environnementale, sélectionné des mentors, formé les principaux acteurs de la surveillance et élaboré des directives de terrain. Des supervisions régulières de terrain ont été faites au cours de la mise en pratique. Les données ont été analysées avec Excel 2013.
Résultats |
Au total, 267 participants formés dont 22 femmes (8 %), avec 48 du ministère de la santé animale (18 %), 6 du ministère de l'environnement (2 %). Au total, 1036 travaux de terrain ont été réalisés dont 42 travaux du ministère de l'environnement (4 %), 12 synthèses hebdomadaires, 6 contrôles de qualité, 6 analyses d'un problème, 6 investigations, 12 collaborations « One Health » et 22 indicateurs proposés.
Discussion/Conclusion |
Comme leçons, la programmation des activités avec le ministère de la santé humaine a favorisé le succès et un grand besoin de collaboration sur terrain. Les principaux défis étaient la difficulté de trouver les mentors au ministère de l'environnement, le suivi post formation, la non effectivité de la plateforme « One Health ». Nous recommandons la poursuite de ces formations et encourageons le fonctionnement effectif de la plateforme nationale « One Health ».
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S191 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.