S'abonner

151 - Impact de la crise de la COVID-19 sur la santé psychologique des personnels des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des Services hospitaliers de première ligne de la Moselle, France - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.169 
A. Omorou 1, 2, , C. Rotonda 3, B. Lalloué 2, F. Pisu 3, C. Touchet 3, E. Eby 3, C. Tarquinio 3
1 Université de Lorraine, UR 4360 APEMAC, F-54500 Nancy, France 
2 CHRU de Nancy, CIC-1433 EC, F-54500, Nancy, France 
3 Université de Lorraine, UR 4360 APEMAC, F-57000, Metz, Nancy, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La crise sanitaire de la COVID-19 a rendu particulièrement difficile le travail dans les Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et SHPL (Services hospitaliers de première ligne) du fait d'une confrontation brutale et inhabituelle des personnels à la mort de nombreux résidents et patients constituant une épreuve potentiellement traumatique avec des risques de troubles anxiodépressifs (TAD) et de stress post-traumatique (TSPT). L'objectif de ce projet était de mesurer l'impact de la crise sanitaire en termes de santé psychologique des personnels des Ehpad et SHPL de la Moselle (France).

Méthodes

Il s'agissait d'une enquête épidémiologique observationnelle avec un questionnaire en ligne envoyé aux Ehpad et SHPL de la Moselle au printemps 2021 comprenant, outre les caractéristiques des répondants, la résilience (BRS), les TSPT (PCLS-5), les TAD (HADS), la qualité de vie (QdV) (SF-12) et la santé psychologique au travail (SPT). Le modèle théorique testé, grâce aux analyses de chemins, est celui selon lequel les TAD et TSPT, influencés par la résilience, sont associés à une moins bonne QdV qui elle-même serait prédictive de la SPT.

Résultats

Au total 230 personnels (Ehpad=89, SHPL=141) ont participé (âge moyen=44 ans, 83,5 % de femmes). Un fort impact psychologique de la crise sanitaire a été observé: 34,6 % d'anxiété, 16,5 % de dépression, 38,9 % de TSPT. La QdV des personnels était globalement faible (52,1/100 pour la dimension physique; 42,6/100 pour la dimension mentale) tandis que la SPT semblait relativement moins impactée (3,7/5 pour le bien-être et 2,1/5 pour la détresse). Les analyses de chemin ont permis de confirmer le modèle théorique.

Discussion/Conclusion

Les données confirment un impact psychologique important de la crise sanitaire sur le personnel des Ehpad et SHPL de la Moselle notamment en termes de TAD, TSPT et QdV mais un peu moins sur la santé au travail.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S190-S191 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 437 - Y a-t-il une diminution des amputations majeures des membres inférieurs au Québec, Canada ?
  • S. O'Connor, C. Blais, E. Anassour Laouan Sidi, J. Leclerc, P. Poirier
| Article suivant Article suivant
  • 306 - Intégration du service de l'environnement dans la formation en épidémiologie de terrain au Burkina Faso, 2018
  • J.B. Otshudiandjeka, B. Sawadogo, H. Seogo, H.E. Sow, I. Yameogo, L.W. Ouedraogo, B.W. Bicaba, W.Y.V Guigma, B. Doamba, N.W Zoungrana, H. Kazoora, S. Antara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.