466 - Évaluation du système de surveillance au cas par cas de la rétention dans les soins des personnes vivant avec le VIH, dans deux Districts de Santé urbains du Cameroun, 2019 - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
En 2016, le Cameroun a recruté des accompagnateurs psychosociaux pour une surveillance au cas par cas des patients sous traitement antirétroviral, afin d'améliorer leur rétention dans les soins. Nous avons évalué ce système de surveillance dans deux Districts de Santé de la région du Centre, région qui abrite environ ¼ des patients sous antirétroviraux.
Méthodes |
L’étude était transversale et descriptive, de 2017 à 2018. Elle s'est déroulée au niveau régional et dans environ la moitié des formations sanitaires se trouvant dans deux Districts de Santé sélectionnés au hasard sur 30. Nous avons évalué les attributs-clés selon les directives des « Centers for Disease Control and Prevention » 2001 des États-Unis pour l'évaluation des systèmes de surveillance en santé publique. Nous avons enquêté les personnes impliquées dans cette surveillance et collecté des données à partir des rapports mensuels et des données de surveillance de routine. L'analyse a été effectuée avec Epi info 7.0.
Résultats |
Au total, 140/194 (72 %) personnes ont été interrogées dans 17 formations sanitaires au niveau régional. Les accompagnateurs psychosociaux représentaient 95 % (133/140) des répondants et 62 % (83/133) de ces derniers avaient suivi une formation médicale ou psychosociale. Les définitions d'au moins trois termes opérationnels étaient connus par 81 % (113/140) des répondants. Les rapports mensuels de cette surveillance étaient disponibles uniquement sur papier et il n'existait pas de base de données pour leur analyse. Parmi les répondants, 69 % (97/140) savaient quand commencer la recherche d'un patient n'ayant pas honoré son rendez-vous. Cette surveillance a détecté 52 % (3012/5759) des patients absents notifiés par la surveillance de routine.
Discussion/Conclusion |
Le système de surveillance au cas par cas de la rétention des patients sous traitement antirétroviral est simple. Cependant, son utilité, sa réactivité et sa sensibilité peuvent être améliorées. Nous recommandons ainsi de recycler les acteurs et d'analyser les rapports au niveau régional.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S189-S190 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.