S'abonner

232 - Stresseurs psychosociaux au travail et incidence de maladies cardiovasculaires - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.146 
M. Lavigne-Robichaud 1, 2, , D. Talbot 1, 2, X. Trudel 1, 2, A. Milot 1, 3, C. Brisson 1, 2, 4
1 Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Centre du recherche du CHU de Québec - Université Laval, Québec, Canada 
2 Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec, Canada 
3 Département de médecine, Université Laval, Québec, QC, Canada 
4 VITAM, Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec, Canada 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Les stresseurs psychosociaux au travail contribuent au fardeau des maladies cardiovasculaires. Les évidences épidémiologiques antérieures ont généralement investigué l'effet séparé et indépendant des modèles de demande-latitude et de déséquilibre effort-récompense. L'objectif principal de cette étude est d'examiner l'effet combiné de ces deux modèles sur l'incidence des MCV.

Méthodes

Au total, 6464 hommes et femmes cols blancs de la cohorte PROspective Québec ont été inclus dans la présente analyse. L'exposition aux stresseurs psychosociaux au travail a été évaluée avec des questionnaires validés. Les évènements cardiovasculaires ont été extraits de bases de données médico-administratives à l'aide d'un algorithme validé. Des modèles proportionnels de Cox ont été utilisés pour évaluer la relation entre les stresseurs psychosociaux au travail et le temps écoulé avant un évènement cardiovasculaire. Pour réduire les sources de biais, la pondération inverse de probabilité de sélection et des imputations multiples ont été utilisées. Toutes les analyses ont été stratifiées par sexe.

Résultats

Chez les hommes, 646 évènements cardiovasculaires ont été enregistrés (suivi moyen de 18,3 ans). L'exposition séparée aux stresseurs psychosociaux au travail du modèle demande-latitude et déséquilibre effort-récompense a entraîné une augmentation du risque d’évènement cardiovasculaire de 44 % (1,09; 1,89) et de 50 % (1,24; 1,80) respectivement. L'exposition combinée à ces stresseurs a entraîné une augmentation de 100 % (1,42; 2,81) du risque d’évènement cardiovasculaire. Chez les femmes, les résultats n'étaient pas concluants

Discussion/Conclusion

Les hommes cols blancs exposés aux stresseurs psychosociaux au travail sont à un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire. L'exposition combinée aux modèles de demande-latitude et de déséquilibre effort-reconnaissance est associée à un risque accru d’évènements cardiovasculaires comparativement à l'exposition seule à l'un ou l'autre des deux modèles. Ces résultats soutiennent l'élargissement du concept actuel de stresseurs psychosociaux au travail à leur effet combiné pour orienter la prévention et les recherches futures.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S183 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 137 - Investigation d'une épidémie de rougeole dans le district de Zio, Togo, décembre 2021.
  • A. Lambonkale, M. Alassani, A. Amédomé, E. Adranyi, E. Batchassido, M. Toviékou
| Article suivant Article suivant
  • 281 - L'adiposité chez l'enfant et le risque de cancer épithélial de l'ovaire
  • K. L'Espérance, A. Koushik, J. O'Loughlin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.