S'abonner

137 - Investigation d'une épidémie de rougeole dans le district de Zio, Togo, décembre 2021. - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.145 
A. Lambonkale 1, , M. Alassani 2, A. Amédomé 1, E. Adranyi 2, E. Batchassido 2, M. Toviékou 2
1 Direction régionale de la santé, Région Maritime, Togo 
2 Direction préfectorale de la santé de Zio, Région Maritime, Togo 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La rougeole est une maladie évitable par la vaccination; elle est ciblée par la vaccination des enfants de moins d'un an dans le cadre du programme élargi de vaccination au Togo. Le 30 novembre 2021, un cas de rougeole a été confirmé dans le district de Zio. Nous avons mené une investigation pour décrire l'ampleur du problème et mettre en place des mesures de contrôle et de prévention.

Méthode

Il s'agit d'une étude transversale descriptive. Nous avons constitué une équipe d'investigation et élaboré un questionnaire. Nous avons recherché d'autres cas de rougeole dans les ménages et les écoles de l'aire sanitaire du centre de santé de Tsévié où le 1er cas a été confirmé. Nous avons fait des prélèvements pour confirmation au laboratoire national de référence.

Résultats

Le cas index était une fillette de 30 mois, amenée au centre de santé de Tsévié pour fièvre, éruptions cutanées maculo-papuleuses généralisées et rhume. Son statut vaccinal était bon. L'investigation a permis de retrouver 169 autres cas; 164 dans le canton de Tsévié et 6 cas répartis dans 4 cantons environnant. L’âge moyen était de 6 ans (3 mois–18 ans) avec un sex ratio H/F de 0,93. Les enfants non vaccinés représentaient 41 %, les vaccinés 35 % et 23 % avait un statut vaccinal inconnu. La prise en charge des enfants malades, la sensibilisation et la riposte vaccinale avec l'appui des partenaires techniques et financiers aux 9 mois à 10 ans ont été faites.

Discussion/Conclusion

Une proportion importante des enfants touchés n’était pas vaccinée contre la rougeole. La faible couverture vaccinale serait la cause de cette flambée. Les actions mises en œuvre avaient permis de la mettre sous contrôle. Des actions pour renforcer durablement la couverture vaccinale dans le district sont nécessaires.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S182 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 171 - Flambée de rougeole dans les cinq communes de Conakry, Dubréka et Coyah deux mois après une campagne de vaccination anti rougeoleuse, juin-2021
  • M.A. Lamah, K.J. Kayembe, S. Corvil
| Article suivant Article suivant
  • 232 - Stresseurs psychosociaux au travail et incidence de maladies cardiovasculaires
  • M. Lavigne-Robichaud, D. Talbot, X. Trudel, A. Milot, C. Brisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.