S'abonner

171 - Flambée de rougeole dans les cinq communes de Conakry, Dubréka et Coyah deux mois après une campagne de vaccination anti rougeoleuse, juin-2021 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.144 
M.A. Lamah 1, , K.J. Kayembe 2, S. Corvil 2
1 DCS Matoto/Ministère de la Santé, Guinée 
2 AFENET 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En février 2021, une campagne anti rougeoleuse ciblant les enfants de 9-59 mois a été organisée dans les communes de Matoto et de Ratoma montrant une couverture vaccinale de 94 %. Trois mois après la campagne, 12 (60 %) sur 20 cas suspects était positifs au IgM de la rougeole. Cette investigation a pour objectif de confirmer la flambée, déterminer son ampleur et interrompre la chaine de transmission.

Méthodes

Une étude descriptive d'incidence a été réalisée, la population d’étude était celle de la ville Conakry, Dubréka, Coyah. Les définitions des cas du guide SMR ont été utilisées. Les recherches actives et le monitorage rapide de couverture ont été effectués. Les données collectées ont été saisies dans DHIS2, nettoyées en Excel puis analysées en Epi Info 7.2. Proportions, taux d'attaque, âge médian, étendue ont été calculés.

Résultats

Au total, 626 cas suspects de rougeole étaient identifiés dont 20 (3 %) prélevés et 12 (60 %) confirmés. Des 626 cas, 388 (62 %) provenaient de Matoto, 125 (20 %) Ratoma; 64 (10,2 %) Tous les cas avaient de la fièvre et des éruptions cutanées et 500 (80 %) de la toux. L’âge médian était de 1,3 an (0-16), le taux d'attaque élevé était chez <5ans avec 252 pour 100 000 habitants, le sexe masculin : 43 pour 100 000; 234 (60 %) cas n’étaient pas vaccinés. La couverture vaccinale lors du monitorage : 20,5 %

Discussion/Conclusion

Faible proportion de cas prélevés. Les symptômes présents chez les cas suspects étaient compatibles avec la rougeole. Les enfants <5 ans ciblés pendant la campagne étaient les plus touchés et n’étaient pas vaccinés, d'où la mauvaise qualité de la campagne. Classer les cas selon le lien épidémiologique et cliniquement confirmé permettra d'apprécier l'ampleur de la flambée. Mener une riposte en dénombrant les enfants et mettre en œuvre la plateforme deuxième année de vie permettront de couper la chaine de transmission.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S182 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 410 - Tendances des hospitalisations et décès par empoisonnement chez les personnes âgées. Étude nationale populationnelle en Suède
  • L. Laflamme, E. Lindholm, E. Airaksinen, M. Vaez, J. Möller
| Article suivant Article suivant
  • 137 - Investigation d'une épidémie de rougeole dans le district de Zio, Togo, décembre 2021.
  • A. Lambonkale, M. Alassani, A. Amédomé, E. Adranyi, E. Batchassido, M. Toviékou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.