S'abonner

311 - Détermination des facteurs de confusion avec les DAGs: l'exemple de Taenia solium - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.309 
E. Jackson 1, V. Dermauw 2, G. Tchamdja 1, M. Shah Jalal 1, A. Janitz 3, A. Millogo 4, Z. Tarnagda 5, R. Ganaba 6, P. Dorny 2, H. Carabin 1
1 Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, Canada 
2 Department of Biomedical Sciences, Institute of Tropical Medicine, Antwerp, Belgium, 
3 Hudson College of Public Health, University of Oklahoma Health Sciences Center, Oklahoma City, United States of America 
4 Department of Neurology, University Hospital of Sourou Sano, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
5 Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
6 AFRICSanté, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La cysticercose/téniose à Taenia solium est une parasitose transmise entre les humains et les porcs. De nombreux facteurs du cycle évolutif complexe du parasite sont modifiables et donc prometteurs pour l’élimination. Par contre, cette même complexité rend la mesure valide de l'effet des facteurs de risque difficile.

Méthodes

Une revue systématique des études épidémiologiques sur Taenia solium a d'abord été menée. Cent cinquante-et-une études contenant un total de 183 associations potentiellement causales ont été incluses. Deux graphes acycliques dirigés ont été construits selon deux critères de causalité établis par des experts: l'un avec un seuil bas et l'autre avec un seuil élevé. Ceux-ci ont été utilisés pour identifier les facteurs de confusion de l'association entre la connaissance sur Taenia solium et la séropositivité. Cette association a été mesurée en utilisant des modèles de régression logistique incluant les variables confondantes choisis à partir des graphes acycliques dirigés forts et faibles et en utilisant les données d'une étude transversale menée auprès de 3579 habitants de 60 villages du Burkina Faso.

Résultats

Aucun facteur de confusion n'a été identifié avec le graphe acyclique dirigé fort alors qu'au moins trois devraient être contrôlés pour le graphe faible. Avoir entendu parler de la téniose était hautement associé avec la cysticercose (OR=2,7; IC95%=1,7;4,3) lorsque qu'aucun facteur de confusion était inclus et cette association demeurait significative dans un modèle incluant trois facteurs de confusion (OR=1,7; IC95%=1,1;2,8).

Conclusions

La connaissance sur Taenia solium est associée à une augmentation de la prévalence de cysticercose dans des modèles basés sur des critères de causalité fort ou faible. Par contre, la force de l'association est plus importante dans le modèle fort. L'impact du choix d'autres facteurs confondants et de la question pour mesurer la connaissance sur Taenia solium sera discuté lors de la présentation.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S176 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 178 - Paludisme et infections sexuellement transmises symptomatiques chez la femme enceinte au Burkina Faso
  • S.H. Zango, M. Lingani, I. Valéa, O.S. Samadoulougou, H. Tinto, A. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des cancers des voies aéro-digestives supérieures aux Antilles françaises
  • A. Auguste, J. Deloumeaux, S. Gaete, C. Joachim, L. Michineau, C. Herrmann-Storck, S. Duflo, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.