51 - Estimation du fardeau de la grippe sur le système hospitalier, France métropolitaine, 2012-2018 - 02/08/22
Résumé |
Contexte |
En France, l'estimation du fardeau de la grippe saisonnière sur les hôpitaux est limitée au suivi des patients avec un diagnostic de grippe (taux d'hospitalisation estimé à 35 pour 100 000 en moyenne de 2012 à 2018). Toutefois, de nombreuses hospitalisations pour des complications respiratoires surviennent sans confirmation virologique de la grippe, surtout chez les personnes âgées. Notre objectif est d'estimer le fardeau de la grippe sur les hôpitaux, à partir du nombre d‘infections respiratoires aiguës basses attribuables à la grippe.
Méthodes |
Une analyse rétrospective a été réalisée en France métropolitaine à partir des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës basses (grippe, pneumonie et bronchite aiguë) issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information du 1/7/2012 au 30/6/2018. Les hospitalisations attribuables à la grippe, stratifiées par groupe d'âge, ont été définies comme le nombre d'hospitalisations codées grippe plus le nombre d'excès d'hospitalisations codées pneumonie ou bronchite aiguë estimé par un modèle de régression périodique pendant les épidémies de grippe.
Résultats |
Sur 533 456 hospitalisations survenues pendant les six épidémies de grippe, 227 154 ont été estimées attribuables à la grippe (42 %). Parmi ces hospitalisations, 56 % avaient un diagnostic de grippe, 33 % de pneumonie et 11 % de bronchite aiguë. Cette répartition des diagnostics variait selon l’âge: 14 % des moins de 15 ans avaient une pneumonie ou une bronchite aiguë, contre 59 % des 85 ans et plus. Le taux d'hospitalisation a été estimé à 59 pour 100 000 habitants, en moyenne au cours des six épidémies.
Discussion/Conclusion |
L'analyse des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës basses fournit une estimation plus réaliste et complémentaire du fardeau des épidémies de grippe sur le système hospitalier. Une analyse en temps réel à partir des données des services d'urgences permettrait de contribuer à l'optimisation des ressources hospitalières pendant les épidémies de grippe.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S152 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.