S'abonner

51 - Estimation du fardeau de la grippe sur le système hospitalier, France métropolitaine, 2012-2018 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.068 
A. Bernadou 1, , N. Fortin 2, M. Pivette 3, B. Hubert 4
1 Cellule Nouvelle-Aquitaine, Santé publique France, Bordeaux, France 
2 Cellule Pays de Loire, Santé publique France, Nantes, France 
3 Cellule Bretagne, Santé publique France, Rennes, France 
4 Direction des régions, Santé publique France, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

En France, l'estimation du fardeau de la grippe saisonnière sur les hôpitaux est limitée au suivi des patients avec un diagnostic de grippe (taux d'hospitalisation estimé à 35 pour 100 000 en moyenne de 2012 à 2018). Toutefois, de nombreuses hospitalisations pour des complications respiratoires surviennent sans confirmation virologique de la grippe, surtout chez les personnes âgées. Notre objectif est d'estimer le fardeau de la grippe sur les hôpitaux, à partir du nombre d‘infections respiratoires aiguës basses attribuables à la grippe.

Méthodes

Une analyse rétrospective a été réalisée en France métropolitaine à partir des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës basses (grippe, pneumonie et bronchite aiguë) issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information du 1/7/2012 au 30/6/2018. Les hospitalisations attribuables à la grippe, stratifiées par groupe d'âge, ont été définies comme le nombre d'hospitalisations codées grippe plus le nombre d'excès d'hospitalisations codées pneumonie ou bronchite aiguë estimé par un modèle de régression périodique pendant les épidémies de grippe.

Résultats

Sur 533 456 hospitalisations survenues pendant les six épidémies de grippe, 227 154 ont été estimées attribuables à la grippe (42 %). Parmi ces hospitalisations, 56 % avaient un diagnostic de grippe, 33 % de pneumonie et 11 % de bronchite aiguë. Cette répartition des diagnostics variait selon l’âge: 14 % des moins de 15 ans avaient une pneumonie ou une bronchite aiguë, contre 59 % des 85 ans et plus. Le taux d'hospitalisation a été estimé à 59 pour 100 000 habitants, en moyenne au cours des six épidémies.

Discussion/Conclusion

L'analyse des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës basses fournit une estimation plus réaliste et complémentaire du fardeau des épidémies de grippe sur le système hospitalier. Une analyse en temps réel à partir des données des services d'urgences permettrait de contribuer à l'optimisation des ressources hospitalières pendant les épidémies de grippe.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S152 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 65 - Opérationnalisation de la plateforme « Une seule santé » en Côte d'Ivoire
  • J. Benie Bi, S. Kroman Savané, D. Chérif, D. Coulibaly, F. Kadio, M. Tetchi, A. Kouadio, B. Yapo, S. Wognin, I. Tiembré
| Article suivant Article suivant
  • 43 - Analyse spatiale des cancers de l'estomac en Guadeloupe et lien avec la pollution environnementale
  • B. Bhakkan-Mambir, J. Deloumeaux, J. Péruvien, M. Gelu-Siméon, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.