206 - Performance clinique des services tunisiens d'orthopédie. Exemple de management de la fracture de la hanche - 02/08/22
Résumé |
Objectif |
Évaluer la performance clinique des services de chirurgie orthopédique du Centre Est-Tunisien, à travers la mesure des indicateurs de prise en charge de la fracture de la hanche.
Méthodes |
Cette étude s'est basée sur l’évaluation du management de la fracture de la hanche, prise en tant que traceur de la performance clinique, dans quatre services universitaires de chirurgie orthopédique (Sousse, Monastir, Kairouan, Mahdia), au cours de l'année 2018. Trois indicateurs ont été mesurés et comparés à des normes consensuelles fondées sur les guidelines internationales: délai d'hospitalisation inférieur à cinq heures, délai d'intervention inférieur à 50 heures et risque composite des complications (réadmission, mortalité hospitalière et escarres) inférieur à 5 %. La qualité des soins a été jugée bonne lorsque les trois indicateurs ont été assurés.
Résultats |
Un total de 802 dossiers de fracture de la hanche, ont été revus par deux experts (orthopédie et épidémiologie). Les principales caractéristiques de la population d’étude ont été: sex ratio de 0,91, âge moyen de 75±14,5 ans et prédominance de la fracture trochantérienne (56 %). Le délai d'hospitalisation a été inférieur à cinq heures chez 54 % des patients. Quant au délai d'intervention chirurgicale, il a été inférieur à 50 heures chez seulement 8,7 % des patients. Les taux de prévalence de réadmission, de mortalité hospitalière et des escarres ont été respectivement de 4,7 %, 3,4 % et 0,6 %, soit un taux composite de 6,2 %. Le taux global de bonne prise en charge a été seulement de 5,9 %.
Discussion/Conclusion |
La performance clinique des services orthopédiques du Centre-Est-Tunisien a été confrontée particulièrement à des défaillances managériales (prolongeant les délais des actes chirurgicaux) et des insuffisances techniques des procédures chirurgicales et du nursing. Les stratégies d'appui à la performance orthopédique doivent combiner les deux approches de gestion rationnelle des programmes opératoires et la promotion de la sécurité des soins.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S3
P. S150-S151 - août 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.