S'abonner

129 - Quarantaine en Côte d'Ivoire, des personnels de santé de retour de mission Ebola, 2015 - 02/08/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.06.046 
E.M.K. Ahoussou 1, 2, , K.D. Ekra 1, F. Fadiga 3, 4, J.P. Kouamé 2, A.E. Kanga 2, D. Coulibaly 2, N.S. Dagnan 1
1 Département de santé publique et spécialités, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire 
2 Institut national d'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Direction de coordination du programme élargi de vaccination, Abidjan, Côte d'Ivoire 
4 Programme PAC-CI, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’épidémie d’Ébola en 2014 dans la région ouest africaine a affecté le personnel soignant des pays les plus touchés. La quarantaine, pratique de santé publique permet la détection précoce et la prise en charge rapide des cas. Notre étude a décrit l'organisation et le suivi de la quarantaine des personnels de santé volontaires déployés en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone.

Méthodes

Cent quinze personnels de santé volontaires (supposés contacts de Malades d'Ebola) provenant de sept pays, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal, ont été mis en quarantaine, en Côte d'Ivoire du 1er au 20 mars 2015, après trois mois de missions Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Quatre sites de quarantaine ont été identifiés. Une équipe de coordonnateur, superviseurs, gestionnaires de données et traceurs formés ont participé à l'organisation et à la mise en œuvre du suivi quotidien des personnels de santé. Des questionnaires auto administrés ont été renseignés par les sujets suivis.

Résultats

Aucun des 115 personnels de santé n'a été admis dans le Centre de Traitement Ébola durant la période de quarantaine. Les températures biquotidiennes prises par les sujets suivis eux-mêmes et celles prises par les traceurs étaient inférieures à 38°C. L’âge médian des sujets suivis était de 33 ans (min=24 ans et max=60 ans). Soixante sujets suivis (52 %) ont déclaré avoir eu un contact avec des malades d’Ébola, avec une durée moyenne de 40 jours (ET=18 jours). Les médecins et les infirmiers représentaient 90 % du personnel déployé. Les volontaires suivis (103/115) ont rapporté que la quarantaine était importante et utile.

Discussion/Conclusion

La quarantaine a permis de rassurer les personnels de santé et dissiper la stigmatisation qu'ils redoutaient de retour dans leur pays respectif.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S3

P. S145 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épidémiologie de terrain, aujourd'hui et demain dans les pays de la francophonie
| Article suivant Article suivant
  • 407 – Investigation d'un cas humain de Lassa, Côte d'Ivoire, janvier 2015
  • A.K.M.N. Ano, D. Coulibaly, B.C. Akani, S.A. Koné, E.M. Ahoussou, A. Douba, Y. Traoré, K. Kouassi, E. Koffi, V.J. Bénié, I. Tiembré, M. Dosso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.