Table des matières EMC Démo S'abonner

Révision des prothèses totales d'épaule : techniques chirurgicales - 30/07/22

[44-292]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)66178-6 
T. Druel, MD, L. Neyton, MD
 Ramsay générale de santé, Hôpital privé Jean-Mermoz, Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dernières décennies ont connu une augmentation exponentielle des arthroplasties totales d'épaule, avec en parallèle, une augmentation du nombre de révision chirurgicale de ces implants. Bien que les étiologies de révision soient diverses et variées, les techniques chirurgicales restent similaires. Celles-ci sont exigeantes et sont guidées par les pertes de substances osseuses glénoïdiennes et humérales. Le defect osseux n'est complètement apprécié qu'après dépose des implants et réalisation d'une détersion optimale. La dépose des implants est particulièrement délicate sur le versant huméral avec un risque de fracture non négligeable. Différentes techniques ont été développées, des plus simples (usage de ciseaux souples) aux plus invasives (humérotomie et volets huméraux), dans le but de réduire ces complications. L'opérabilité du patient et la demande fonctionnelle vont orienter les stratégies thérapeutiques. La révision de la glène peut s'appuyer sur des techniques de conversion en hémiarthroplastie ou sur des techniques de reconstruction, avec parfois la nécessité de deux temps chirurgicaux. Le compartiment huméral peut dans la majorité des cas bénéficier d'une révision par une tige longue ou verrouillée. En revanche, il est parfois nécessaire de recourir à des techniques chirurgicales issues de la chirurgie tumorale (prothèse manchonnée dans une allogreffe, mégaprothèse).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Révision prothétique, Prothèse d'épaule, Descellement prothétique, Defect osseux


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des fractures fraîches de l'extrémité proximale de l'humérus de l'adulte
  • A. Lädermann, P. Collin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fractures de la diaphyse humérale de l'adulte
  • A. Cambon-Binder, J.-M. Féron, J. Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.