Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysie faciale périphérique - 26/07/22

[20-260-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(22)87762-X 
F. Tankéré, Docteur en médecine, PhD , R. Hervochon : Docteur en médecine, Master of Science
 Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Devant une paralysie faciale, il convient tout d'abord d'éliminer une cause centrale. Une fois la nature périphérique établie, le praticien doit avoir en tête et rechercher l'ensemble des étiologies possibles, afin de ne pas précipitamment s'orienter vers une paralysie idiopathique, qui demeure un diagnostic d'élimination. Ainsi, le praticien doit examiner exhaustivement le patient et prescrire judicieusement les examens complémentaires, notamment l'imagerie par résonance magnétique qui explore l'ensemble du trajet du nerf facial. Une fois le diagnostic établi, il est primordial d'associer au traitement médicamenteux une prévention des complications oculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paralysie faciale, Nerf facial, Paralysie a frigore, Paralysie faciale idiopathique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie du nerf facial
  • L. Alciato, M. Di Bari, F. Tankéré
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs du nerf facial
  • J. Barbut, F. Tankéré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.