S'abonner

Prise en charge pédiatrique d’un enfant adopté - 21/07/22

Doi : 10.1016/j.jpp.2022.05.009 
F. Sorge a, , L.C. Miller b
a Service de pédiatrie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Tufts University School of Medicine, 800 Washington street, box 190, Boston, MA 02111, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Le nombre d’enfants adoptés en France ou à l’international diminue depuis 2004, avec des enfants caractérisés par un âge plus élevé, des fratries, un vécu de ruptures plus nombreuses et des pathologies physiques, développementales, comportementales et/ou psychologiques nécessitant des soins plus ou moins durables, qui préoccupent les parents adoptants. Les médecins peuvent être sollicités en préadoption sur un dossier d’enfant ou pour des conseils de pédiatrie générale. Ils peuvent aussi évaluer cliniquement et par des examens complémentaires un enfant récemment arrivé. Ils sont également interrogés par des parents dont l’enfant adopté présente des troubles somatiques et/ou psychosociaux pendant ou après la période de transition, et en particulier lors des questionnements identitaires de l’adolescence. Cet article a pour but de donner des moyens de compréhension et de prise en charge des situations de consultations d’enfant adopté que le praticien peut rencontrer. Les pathologies le plus fréquemment observées à l’arrivée sont des infections intestinales et cutanées, des malnutritions et des troubles psychocomportementaux. Certaines infections et intoxications potentiellement graves et rares sont dépistées systématiquement (tuberculose, hépatites virales, syphilis, virus de l’immunodéficience humaine, etc.) ou selon les facteurs d’exposition au risque (paludisme, alcoolisation fœtale, saturnisme, etc.). Une évaluation de l’immunité vaccinale et un rattrapage éventuel sont nécessaires précocement. Au cours du suivi, les motifs fréquents de consultation sont la dynamique de croissance, l’incertitude de l’âge, des troubles développementaux (motricité, langage, sommeil et/ou alimentation), des troubles psychoaffectifs et de l’attachement et la puberté avancée. La connaissance des problématiques actuelles de l’adoption est nécessaire et permet d’éviter d’attribuer n’importe quel symptôme à l’adoption. Il existe des consultations d’adoption multidisciplinaires (pédiatres, pédopsychiatres, psychologue en lien avec un réseau de spécialistes) dans la plupart des régions de France et des pays d’adoption qui sont des centres de référence pour répondre aux situations complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adoption, Enfant adopté, Parentalité, Attachement, Filiation, Infection, Vaccin


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : F. Sorge, L.C. Miller. Prise en charge pédiatrique d’un enfant adopté.- EMC–Pédiatrie–Maladies infectieuses–2021;41(2):1-14 [Article 4-180-A-10]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 4

P. 162-178 - août 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles obsessionnels compulsifs de l’enfant et de l’adolescent : quoi faire en pratique ?
  • A. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • Harcèlement entre pairs en milieu scolaire
  • V. Fougeret-Linlaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.