Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs endocrines du pancréas et polyoncoses endocriniennes - 01/01/95

[7-107-A-64]
Jean-François Henry : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de chirurgie générale, chirurgie endocrinienne
Bernard Conte-Devolx : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'endocrinologie (Pr Jaquet)
Hôpital d'adultes de La Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille cedex 5 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les tumeurs endocrines du pancréas associées à une polyoncose entrent dans le cadre nosologique des néoplasies endocriniennes multiples (NEM), et plus spécifiquement dans la NEM de type 1 (NEM 1) ou syndrome de Wermer, qui associe une hyperparathyroïdie (90 % des cas), une tumeur pancréatique endocrine (80 %) et un adénome antéhypophysaire (52 %) sécrétant de la prolactine ou de l'hormone de croissance (GH [« growth hormone »]). De façon plus exceptionnelle, une tumeur endocrine du pancréas peut être associée à un phéochromocytome, réalisant une forme de NEM atypique décrite par Carney [1] et parfois classée NEM3 (une centaine de cas recensés). D'autres atteintes endocriniennes et non endocriniennes peuvent coexister avec une NEM1 classique : tumeurs carcinoïdes, gonadiques, corticosurrénaliennes ou lipomes.

La NEM1 (et la NEM3) est une affection autosomique dominante à haute pénétrance et à expressivité variable. La fréquence de la NEM1 est de 0,02 à 0,2/1000 (52,7 % de femmes, 47,3 % d'hommes) dans les séries d'autopsies. L'âge moyen au moment de la découverte d'une NEM1 est de 42 ans ; l'hyperparathyroïdie précède de 10 à 20 ans le diagnostic de la pathologie pancréatique, et dans 15 % des cas l'adénome hypophysaire est inaugural. La majorité des observations comporte, in fine, une atteinte clinique et/ou biologique de plusieurs glandes : 2 dans 36 % des cas, 3 dans 36 % et 4 dans 23 %. La triple atteinte du pancréas endocrine, des parathyroïdes et de l'hypophyse est présente dans 90 % des NEM1 autopsiées .

Le pronostic de la maladie est essentiellement lié à la pathologie pancréatique, qui peut être longtemps cliniquement muette, d'où la recherche de marqueurs biologiques et génétiques à visée diagnostique.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.