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Les effets d’une intervention musicale en soins palliatifs : intérêt d’un protocole à cas unique à baseline multiples - 13/07/22

The effects of a musical intervention in palliative care: Interest of the single case design

Doi : 10.1016/j.medpal.2021.10.004 
Nicolas Calcagni a, b, , Hugo Fournier a, b, Carine Segrestan c, Kamel Gana b, Bruno Quintard a, b
a University Bordeaux, Inserm UMR 1219, team : handicap activity cognition health (HACH), 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 
b University Bordeaux, 3ter, place de la Victoire, 33000 Bordeaux, France 
c Centre Hospitalier Sud Gironde, rue Paul-Langevin, 33212 Langon, 33190 la Réole, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que les avancées médicales permettent de mieux soigner le cancer, il arrive que la progression de la maladie ne permette plus de la guérir. Le but devient alors d’en contrôler et réduire les symptômes grâce à des soins palliatifs adaptés. Dans ce cadre, les interventions non médicamenteuses ont toute leur place, parmi lesquelles la musicothérapie qui offre des perspectives intéressantes.

Objectif

L’objectif de la présente recherche est de mettre à l’épreuve expérimentale des faits l’intérêt d’une prise en charge thérapeutique par la musique dans l’accompagnement de fin de vie.

Méthode

Un protocole à cas unique avec baseline multiple évaluant une intervention musicale a été appliqué à deux sujets hospitalisés en soins palliatifs. Le premier a répondu à 4 mesures en baseline sur 3 jours, et participé à 2 séances d’intervention musicale sur deux jours. Le second a répondu à 3 mesures en baseline sur deux jours, et participé à 3 séances d’intervention musicale sur 3 jours. À chaque temps de mesure, les sujets rapportaient leur degré de douleur perçue et de qualité de vie.

Résultats

Les résultats vont à l’encontre des hypothèses formulées, et témoignent d’effets d’aggravation de la douleur et de la qualité de vie pour l’un des participants, tandis que l’autre semble peu impacté par l’intervention.

Conclusion

Des difficultés de terrains et de méthodes pourraient expliquer ces résultats. Toutefois, il est aussi de bon aloi de s’interroger sur les limites des interventions de musicothérapie dans le cadre des soins palliatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

Although medical advances allow better care for cancer patients, it can occur that the progression of the disease no longer allows a cure. The goal then becomes to control and reduce the symptoms through appropriate palliative care. In this context, non-pharmacological interventions are suitable, and music therapy offers interesting perspectives.

Objective

The objective of this study is to test experimentally a music therapy in end-of-life care.

Method

A single case design protocol with multiple baselines on two participants evaluating a musical intervention was used. The first participant followed 4 baseline measures over 3 days, and 2 intervention sessions over 2 days. The second participant followed 3 baseline measures over 2 days, and 3 intervention sessions over 3 days. Participants were asked about their Pain and Quality of Life.

Results

The results invalidate our hypotheses and demonstrate that one of the two participants experienced worsening pain and quality of life, while the other seemed to be unfazed by the intervention.

Conclusion

Field and methodological difficulties could explain these results. However, it is also reasonable to question the limitations of music therapy interventions in palliative care.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins Palliatifs, Cancer, Musicothérapie, Protocole à cas unique, Efficacité

Keywords : Palliative Care, Cancer, Effectiveness, Music Therapy, Single-case Design study


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Vol 21 - N° 4

P. 171-180 - août 2022 Retour au numéro
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  • Soins palliatifs, nous sommes en « care »
  • Claire Fourcade
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  • Quelle détermination du caractère réfractaire d’une souffrance terminale par des médecins d’unité de soins palliatifs ?
  • Baptiste Suzzoni, Camille Saussac, Adeline Lejeune, Matthieu Frasca, Bernard Paternostre, Thérèse Rivasseau Jonveaux, Benoît Burucoa

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