Table des matières EMC Démo S'abonner

Allergies alimentaires - 12/07/22

[2-0040]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)43290-X 
M.A. Khelifi Touhami, Docteur en médecine a, G. Kanny, Docteur en médecine, PhD b,
a Pneumologie, allergologie, Service de pneumologie, Centre hospitalier de Bar-le-Duc, 55000 Bar-le-Duc, France 
b Médecine interne, immunologie clinique et allergologie, CHU de Nancy, bâtiment Philippe-Canton, allée du Morvan, 54505 Vandœuvre-les-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'allergie alimentaire correspond à l'absence, au retard ou à la rupture d'acquisition de la tolérance immunologique vis-à-vis d'un aliment. Elle est favorisée par des facteurs génétiques et environnementaux. L'alimentation moderne et les modifications des habitudes de consommation participent aux nouveaux aspects de l'allergie alimentaire. Il existe différents types de mécanismes physiopathologiques incriminés dans l'allergie alimentaire : l'hypersensibilité immédiate IgE (immunoglobulines E)-dépendante est la plus fréquente, d'autres formes non IgE-dépendantes ou mixtes à tropisme digestif (œsophagite et gastroentérite à éosinophiles, syndrome d'entérocolite induite par les protéines) sont des manifestations émergentes. Les allergènes alimentaires sont le plus souvent de nature protéique ; un glucide, l'α-Gal, responsable de l'allergie aux viandes, a été décrit. Les aliments les plus fréquemment responsables d'allergie alimentaire sont le lait, l'œuf, l'arachide, le poisson et le blé chez l'enfant, les fruits et légumes croisant avec les pollens chez l'adulte. Certaines allergies ont tendance à évoluer favorablement tandis que d'autres allergies tendent à persister. Les tableaux cliniques rencontrés varient en fonction de l'âge du patient. Le diagnostic repose sur l'anamnèse, l'examen clinique, les tests cutanés et l'épreuve d'éviction, voire un test de réintroduction de l'allergène suspecté pour déterminer le seuil réactogène. Le traitement est fondé sur la prévention, l'apprentissage de la gestion de la réaction allergique lors d'une exposition fortuite aux allergènes et la prise en charge nutritionnelle du patient. L'immunothérapie par voie orale vise à rétablir la tolérance à l'aliment et constitue le traitement étiologique de l'allergie alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allergie alimentaire, Allergène alimentaire, Diététique, Immunothérapie, Protocole de soin et d'urgence, Anaphylaxie, Œsophagite à éosinophiles, Syndrome d'entérocolite induite par les protéines


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies allergiques et réactions pseudoallergiques : définitions, mécanismes, épidémiologie
  • A. Tiotiu, G. Kanny
| Article suivant Article suivant
  • Réactions d'hypersensibilité médicamenteuse
  • S. Luyasu, E. Beaudouin, G. Kanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.