S'abonner

Pneumopathie interstitielle fibrosante dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif - 29/06/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.04.008 
Andreina Manfredi a, , Caterina Vacchi b, Giovanni Della Casa a, Stefania Cerri c, Giulia Cassone b, Giovanna Di Cecco a, Fabrizio Luppi c, Carlo Salvarani a, Marco Sebastiani a
a Rheumatology Unit, Azienda Policlinico of Modena University of Modena and Reggio Emilia, Via del Pozzo, 71, 41100 Modena, Italy 
b Clinical and Experimental Medicine PhD program, University of Modena and Reggio Emilia, Modena, Italy 
c Respiratory Diseases Unit and Centre for Rare Lung Diseases, University of Modena Reggio Emilia, Modena, Italy 

Auteur correspondant.

Résumé

Point essantiels

La pneumopathie interstitielle affecte la qualité de vie et le pronostic des patients présentant un syndrome de Gougerot-Sjögren primitif.
Nos données suggèrent une forte prévalence du phénotype fibrosant chez les patients présentant une pneumopathie interstitielle associée au syndrome de Gougerot-Sjögren primitif.
Le phénotype fibrosant est généralement diagnostiqué tôt dans le syndrome de Gougerot-Sjögren.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

La pneumopathie interstitielle (PI) représente la principale atteinte pulmonaire dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp). Un certain nombre de patients atteints de SGSp développent une forme fibrosante progressive de PI, mais il n’existe aucune donnée sur la prévalence de telles présentations.L’objectif de cette étude transversale monocentrique était d’explorer la prévalence des formes fibrosantes chez les patients atteints de SGSp présentant une PI.

Méthodes

Tous les patients consécutifs remplissant les critères de classification du SGSp et présentant une PI existante ou nouvellement diagnostiquée ont été inclus dans l’étude. Le diagnostic de PI était toujours établi par TDM-HR et les différentes formes ont été déterminées sur la base des critères de classification en vigueur et réparties dans deux groupes selon qu’une forme fibrosante était détectée ou non.

Résultats

Trente-quatre patients présentant un SGSp avec PI ont été inclus dans l’étude (3 hommes et 31 femmes, âge médian 69,5 ans, durée moyenne du SGSp 47,5 mois). Une forme fibrosante a été identifiée chez 52,9 % des patients (groupe 1) : pneumopathie interstitielle commune (PIC) chez 13 patients (38,2 %), pneumopathie interstitielle non spécifique (PINS) fibrosante chez 4 patients (11,8 %) et pneumopathie organisée (PO) fibrosante chez 1 patient (2,9 %). Le groupe 2 (16 patients, 47,1 %) comprenait la PINS chez 6 patients (17,6 %), la PO chez 4 patients (11,8 %), la PIL chez 2 patients (5,9 %) et la pneumopathie interstitielle inclassable chez 4 patients (11,8 %). Dans le groupe 1, les patients étaient plus jeunes et la durée du SGSp au moment du diagnostic de PI plus courte. Notamment, la PI a été diagnostiquée avant ou en même temps que le SGSp dans 83,3 % des cas, contre 62,5 % dans le groupe 2 de forme non fibrosante (p<0,05).

Conclusion

Nos données suggèrent une forte prévalence de ce phénotype clinique pulmonaire chez les patients présentant un SGSp avec PI. Compte tenu de l’évolution habituelle des pneumopathies fibrosantes progressives vers une insuffisance respiratoire, ce résultat justifie des études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome de Gougerot-Sjogren, Pneumopathie interstitielle fibrosante, Présentation radiologique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 4

P. 384-388 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Centre de prise en charge rapide pour un diagnostic précoce de la pseudopolyarthrite rhizomélique : incidence sur la durée des symptômes et l’instauration de la prednisolone
  • Line L. Frølund, Christoffer Våben, Mette Dam, Søren G. Kjær, Berit D. Nielsen, René D. Østgård, Kresten K. Keller
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la goutte dans la population générale en Espagne : une estimation du taux de cas non diagnostiqués
  • Neus Quilis, Francisca Sivera, Daniel Seoane-Mato, Fernando Pérez-Ruiz, Carlos Sánchez-Piedra, Federico Díaz-González, Sagrario Bustabad-Reyes, groupe de travail EPISER2016

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.