Recommandations et arbre décisionnel sur la prise en charge de la lombalgie avec ou sans radiculalgie - 29/06/22
Résumé |
Objectif |
Développer et valider des recommandations françaises à destination des professionnels de santé prenant en charge les patients présentant une lombalgie commune avec ou sans radiculalgie.
Méthodes |
Afin de synthétiser la littérature existante, un rapport d’élaboration a été créé à partir d’une revue systématique des méta-analyses publiées sur la lombalgie entre 2015 et 2018 ainsi que des recommandations internationales publiées entre 2013 et 2018, pour synthétiser l’état des connaissances scientifiques. Un groupe d’experts multidisciplinaire comprenant 17 professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la lombalgie et 2 représentants des patients a été constitué. Ce groupe a élaboré des recommandations préliminaires ainsi qu’un parcours de soins. Après consultation de 25 institutions académiques, une version définitive des recommandations et de l’arbre décisionnel a été validée. Pour chaque recommandation, un accord entre experts a été évalué par la méthode RAND/UCLA.
Résultats |
Le groupe d’experts a rédigé 32 recommandations préliminaires, dont un parcours de soins, qui a été modifié après consultation des institutions académiques. Le consensus du groupe d’experts multidisciplinaire a été évalué pour chaque recommandation finale : 32 recommandations ont été évaluées comme appropriées ; aucune n’a été évaluée comme incertaine ou inappropriée. Une approbation forte a été obtenue pour 27 recommandations et faible pour 5.
Conclusion |
Ces nouvelles recommandations introduisent plusieurs concepts dans la prise en charge de la lombalgie, notamment la nécessité d’identifier précocement les lombalgies à risque de chronicité afin de permettre une prise en charge accélérée et si nécessaire pluridisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lombalgie, Recommandations, Parcours de soins
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus. |
Vol 89 - N° 4
P. 345-353 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?