Table des matières EMC Démo S'abonner

Glucagonomes - 01/01/95

[7-107-A-40]
Jean Lefebvre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'endocrinologie et métabolismes France
Charles Proye : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie générale et endocrinienne, hôpital Huriez, place de Verdun, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le glucagonome est une tumeur maligne ou, plus rarement, bénigne développée à partir des cellules A des îlots de Langerhans du pancréas. Rétrospectivement, la première description de signes cliniques appartenant au glucagonome remonte à 1942 (Becker et coll.), mais ce n'est qu'en 1966 que McGavran et coll. ont attribué la symptomatologie à la présence d'un excès de glucagon circulant sécrété par la tumeur. Devenu classique, le syndrome du glucagonome a été parfaitement décrit par Mallinson et coll. en 1974 à partir d'une série de 9 cas. L'éruption cutanée caractéristique mais non constante, parfaitement décrite en Angleterre par Wilkinson en 1973 sous le nom d'« érythème nécrolytique migrateur » (ENM), a certainement contribué à la reconnaissance ultérieure plus fréquente du syndrome, pourtant rare. Le glucagonome ne représente en effet pas plus de 1 % de l'ensemble des tumeurs endocrines de l'axe gastro-entéro-pancréatique et son incidence annuelle en Europe est estimée à 1 cas pour 20 millions d'habitants et par an [12], en 4e position derrière l'insulinome, le gastrinome, le vipome et devant le somatostatinome. Plus de 200 cas ont été actuellement décrits, les plus récents ayant été authentifiés biologiquement et en immunohistochimie ou découverts lors d'une enquête familiale au cours des NEM-I (néoplasies endocriniennes multiples) où le glucagonome n'est cependant pas fréquent et ses manifestations cutanées souvent absentes [16].

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.