Table des matières EMC Démo S'abonner

Baisse brutale de l'acuité visuelle - 17/06/22

[1-0220]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(22)58911-5 
H. Zeghidi a, P. LeHoang b, B. Bodaghi b, c,
a Ramsay générale de santé, Clinique Les Martinets, 92500 Rueil-Malmaison, France 
b Service d'ophtalmologie. Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
c DHU vision et handicaps, Service d'ophtalmologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les baisses brutales de l'acuité visuelle font partie des urgences ophtalmologiques. Leur diagnostic est le plus souvent clinique, fait à l'examen ophtalmologique. Dans les atteintes antérieures, on a souvent une rougeur et une douleur associées, alors que les atteintes postérieures se manifestent souvent avec un œil blanc et indolore. Le déficit visuel peut être global ou partiel, uni- ou bilatéral et central ou périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glaucome aigu par fermeture de l'angle, Uvéite antérieure aiguë, Décollement de rétine, Occlusion de la veine centrale de la rétine, Dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative, Neuropathie optique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alopécies acquises
  • A. Souissi, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhées
  • M. Koskas, E. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.