S'abonner

Nouveaux sites de gravures rupestres à Adrar N'Saras dans la haute vallée de l’Oued Sayyad à Taghjijt - 17/06/22

New rock carving sites in Adrar N'Saras in the upper valley of the Oued Sayyad in Taghjijt

Doi : 10.1016/j.anthro.2022.103005 
Lahoucine Laitouss
 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Rabat, Maroc 

Résumé

Cet article s’inscrit dans une série de résultats de recherche que nous avons développés dans le cadre de la préparation d’une Thèse de Doctorat en cours, sur l’occupation humaine dans la haute vallée de l’Oued Sayyad durant le Néolithique et la Protohistoire. Ces résultats consistent dans la découverte de nouveaux sites de gravures rupestres dans la région de Tainzert, sur la commune de Taghjijt, dans la région de Guelmim (Maroc). Ces sites contiennent un nombre important de gravures de divers sujets, des tumulus préhistoriques, des abris et des découvertes archéologiques notamment de l’industrie lithique. Cet ensemble de découvertes peut ajouter de nouvelles données archéologiques sur l’histoire de la région et l’histoire du Maroc en général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article is part of a series of research results that we have developed in the context of the preparation of a PhD thesis on human occupation in the upper valley of the Oued Sayyad during the Neolithic and Protohistory. These results consist in the discovery of new rock engraving sites in the region of Tainzert, in the commune of Taghjijt, in the region of Guelmim (Morocco). These sites contain a large number of engravings of various subjects, prehistoric burial mounds, shelters and archaeological finds, notably of lithic industry. This set of discoveries can add new archaeological data on the history of the region and the history of Morocco in general.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gravures rupestres, Néolithique, Protohistoire, Oued Sayyed, Oued Noun, Maroc

Keywords : Rock engravings, Neolithic, Protohistory, Oued Sayyed, Oued Noun, Morocco


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 126 - N° 2

Article 103005- avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution à la connaissance des occupations préhistoriques au Pléistocène supérieur en Tunisie
  • Nabiha Aouadi
| Article suivant Article suivant
  • « Pister » les images préhistoriques : un exemple saharien
  • Gwenola Graff, Jules Masson Mourey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.