S'abonner

Intervillites chroniques isolées, ou associées à des lésions de villites : issues de grossesse et thérapeutique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.273 
C. Comparon 1, , M. Le Besnerais 2, S. Patrier 3, A.F. Guédon 4, F. Happe 5, E. Lazaro 6, A. Mekinian 7
1 Médecine interne, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
2 Médecine interne, CHU Rouen, Rouen 
3 Anatomopathologie, CHU de Rouen, Rouen 
4 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (IPLESP), hôpital Saint-Antoine, Paris 
5 Médecine interne, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny 
6 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux 
7 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intervillite histiocytaire chronique (IHC) est une pathologie placentaire rare, mais avec un pronostic fœtal sombre. Elle est caractérisée par une infiltration massive par des monocytes CD68+ maternels au niveau de la chambre intervilleuse, et une inflammation locale d’importance variable. Ces lésions d’IHC peuvent s’associer à des lésions de villite. L’IHC affecte les échanges placentaires, aboutissant à des pertes fœtales précoces, des retards de croissance in utero, des naissances prématurées ou des morts fœtales. Il existe un risque important de récurrence pour les grossesses ultérieures. De nombreux traitements ont été proposés, cependant à ce jour aucun consensus n’a été établi.

Ce travail rapporte l’expérience de plusieurs centres français, en comparant les issues de grossesses des femmes présentant une IHC isolée à celles ayant une villite et une intervillite associées, et en étudiant les effets des différents traitements proposés.

Résultats

Il s’agit d’une étude rétrospective conduite de 2000 à 2020 multicentrique, portant sur 239 grossesses concernant 52 patientes. Parmi elles, on comptait 12 % d’obésité, 18 % de consommation tabagique avant la grossesse et 35 % avaient une pathologie auto-immune sous-jacente ; 32 patientes avaient un diagnostic d’IHC isolée. L’âge médian au diagnostic était de 31 ans (IQR 29–35). Le nombre médian de grossesses antérieures était de 4 (IQR 2–5) chez les patientes présentant une IHC isolée, contre 1,5 (IQR 1–3) pour les patientes avec des lésions mixtes, pour une parité médiane à 0.

Les lésions d’IHC isolées étaient associées à un pronostic fœtal défavorable comparativement aux lésions mixtes (86 % de perte fœtale contre 25 %). La quasi-totalité des enfants nés vivants présentaient un retard de croissance que les lésions soient isolées ou mixtes. En cas d’IHC, tous les enfants étaient prématurés, contre 30 % en cas de lésions mixtes.

En prenant en compte les 239 grossesses, lorsque des lésions d’IHC étaient retrouvées pour au moins une grossesse, le pronostic des autres grossesses était sombre avec un taux de perte fœtale de 73 % contre 37,2 % en cas de lésions mixtes.

Des traitements étaient proposés pour 83 grossesses ; une histologie placentaire était disponible pour 74 grossesses.

Les traitements pouvaient comprendre de l’aspirine, une HBPM préventive, de l’hydroxychloroquine, des corticoïdes, des perfusions d’intralipides, de la progestérone et des anti-TNF. Ils pouvaient être administrés en monothérapie ou en association.

Le taux de perte fœtale était de 62,8 % en l’absence de traitement contre 72,3 % en cas de traitement.

Un traitement par aspirine et/ou HBPM et/ou progestérone était proposé pour 38 grossesses (groupe 1) ; le taux de perte fœtale était de 73,7 %.

Une corticothérapie en association avec aspirine et/ou HBPM et/ou progestérone était proposée pour 13 grossesses (groupe 2) ; le taux de perte fœtale était de 62 %.

De l’hydroxychloroquine en association avec aspirine et/ou HBPM et/ou progestérone était proposée pour 5 grossesses (groupe 3) ; le taux de perte fœtale était de 20 %.

Une bithérapie par corticoïde et hydroxychloroquine en association avec aspirine et/ou HBPM et/ou progestérone était proposée pour 23 grossesses (groupe 4) ; le taux de perte fœtale était de 91,3 %.

Enfin, des anti-TNF en association avec aspirine et/ou HBPM et/ou progestérone était proposés pour 4 grossesses (groupe 5) ; le taux de perte fœtale était de 25 %.

Les faibles effectifs des groupes 3 et 5 empêchent de conclure à l’efficacité des traitements.

Conclusion

Ce travail rétrospectif confirme le pronostic défavorable des grossesses lorsque le diagnostic d’IHC a été porté. Le taux de récidive est élevé d’une grossesse à l’autre. Les thérapeutiques traditionnelles semblent inefficaces pour prévenir le risque de récidive lors des grossesses ultérieures. Les anti-TNF pourraient être une option thérapeutique, cependant le faible effectif ne permet pas de conclure à l’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A90 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tocilizumab, corticothérapie et risque iatrogène chez des patients atteints d’une artérite à cellules géantes : comment identifier les patients à risque en « vraie-vie » ?
  • C. Dumain, J. Broner, E. Arnaud, E. Dewavrin, J. Holubar, M. Fantone, B. De Wazieres, P. Fesler, P. Guilpain, C. Roubille, R. Goulabchand
| Article suivant Article suivant
  • La positivité des anticorps antiphospholipides est associée au retard de croissance intra-utérin, y compris dans les prééclampsies tardives
  • A. Enfrein, M. Artifoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.