S'abonner

La positivité des anticorps antiphospholipides est associée au retard de croissance intra-utérin, y compris dans les prééclampsies tardives - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.274 
A. Enfrein 1, , M. Artifoni 2
1 Médecine interne, CHU, Nantes 
2 Médecine interne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prééclampsie associée à la prématurité en présence d’une biologie antiphospholipides positive fait partie des critères diagnostiques du SAPL mais les données manquent encore pour soutenir précisément le choix de ces critères. Nous avons tenté de déterminer si les antiphospholipides étaient associés à un phénotype particulier de prééclampsie.

Patients et méthodes

Nous avons suivi de manière prospective toutes les patientes adressées suite à un épisode de prééclampsie dans un centre universitaire tertiaire. Les anticorps antiphospholipides (aPL) étaient considérés positifs en cas de présence d’un anticoagulant circulant lupique, d’un anticorps anticardiolipine ou anti-β2GPI en ELISA>40UI/L recontrôlés à 12 semaines d’intervalle minimum. La prééclampsie (PE), le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et le HELLP syndrome étaient définis selon les critères de l’American College of Obstetrician-Gynecologists.

Résultats

Trois cent patientes ayant présenté au moins un épisode de PE ont été incluses, dont 23 (7,6 %) avec une biologie antiphospholipides positive. La présence d’aPL était plus fréquente chez les femmes nullipares (p=0,03), et était significativement associée à la présence d’un RCIU (OR: 2,73, p=0,021), y compris pour les grossesses avec un accouchement après 36 semaines d’aménorrhée (p=0,003). Le terme moyen à l’accouchement n’était pas différent entre les patientes porteuses d’aPL ou non. Les aPL à un taux faible, ou positif uniquement de manière transitoire dans le temps, n’étaient pas associés au RCIU ou à d’autres complications particulières.

Conclusion

La présence confirmée d’aPL à titre significatifs est associée également aux prééclampsies tardives avec RCIU, suggérant qu’ils devraient être recherchés suite à tout épisode de PE avec RCIU, quel que soit le terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A90 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intervillites chroniques isolées, ou associées à des lésions de villites : issues de grossesse et thérapeutique
  • C. Comparon, M. Le Besnerais, S. Patrier, A.F. Guédon, F. Happe, E. Lazaro, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides après 65 ans : étude comparative rétrospective des caractéristiques clinicobiologiques et des récidives thrombotiques
  • C. Crosnier, V. Dufrost, M. Audrain, C. Hemont, C. Agard, J. Connault, M. Artifoni, M. Fouassier, M. Hamidou, A.F. Guédon, S. Zuily, O. Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.