S'abonner

Fardeau lié aux traitements et adhésion aux traitements immunosuppresseurs chez les patients en médecine interne : une étude observationnelle - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.246 
C. Mettler , V. Le Guern, P. Legendre, C. Morbieu, T.A. Szwebel, X. Puéchal, P. Cohen, H. Kardaoui, A. Moores, L. Mouthon, C.C. Nathalie, B. Terrier
 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies systémiques auto-immunes sont des pathologies chroniques grevées d’un fardeau important, lié à la maladie elle-même, à sa prise en charge et aux traitements. Le fardeau fait référence à la charge physique et psychique imposée par les soins de santé aux patients, et à l’effet que cela peut avoir sur leur qualité de vie.

Par ailleurs, la prise en charge de ces maladies est lourdement impactée par la non-adhésion aux traitements celle-ci étant influencée par de nombreux déterminants. L’objectif de ce travail était de décrire les facteurs associés au fardeau et à l’adhésion aux traitements des patients atteints de maladies auto-immunes systémiques et d’évaluer le lien entre ces deux aspects.

Patients et méthodes

Étude observationnelle à partir d’un questionnaire en ligne diffusé anonymement, auprès des patients suivis en consultation de médecine interne dans un centre de référence maladies auto-immunes systémiques rares. Les patients étaient invités à renseigner leur situation sociodémographique ainsi que certains éléments concernant leur suivi médical. Le fardeau lié aux traitements était estimé par un score sur 130, développé par Tran et al. [1], composé de 13 items, côté de 0 (absence de contrainte) à 10 (contrainte maximale). Enfin pour chaque traitement, les patients étaient interrogés sur différents aspects de l’adhésion aux traitements, comme décrit par Sidorkiewicz et al. [2], classant l’adhésion en 6 niveaux (niveau 1 : haut niveau d’adhésion ; niveau 6 : absence de toute prise de traitement).

Résultats

Quatre cent soixante-sept patients ont été inclus, d’âge médian de 47 ans (IQR 35,5–63), 73 % étaient des femmes. Parmi les principales pathologies inclues, 46 % présentaient une vascularite systémique, et 32 % un lupus systémique, un syndrome de Sjögren ou un syndrome des antiphospholipides, avec une durée médiane d’évolution de la pathologie de 7 ans. Parmi les traitements reçus par les patients, 54 % et 30 % des patients rapportaient être traités par glucocorticoïdes et hydroxychloroquine, respectivement.

Les items associés à un fardeau plus important concernaient le fait de se soigner régulièrement rappelant au patient qu’il était malade, la surveillance paraclinique et l’organisation de l’emploi du temps du fait des rendez-vous médicaux. En analyse univariée, les facteurs associés à un fardeau important étaient un âge jeune, un nombre plus élevé de médecins intervenant dans le suivi de la maladie, de traitements, de comprimés quotidiens, une maladie active, l’utilisation de glucocorticoïdes, d’azathioprine, de mycophénolate mofetil, la prescription de vitamine D et d’un traitement anti-dépresseur. En analyse multivariée, les facteurs associés de manière indépendante à un fardeau important étaient un âge<40 ans (OR : 2,25 ; IC95 % [1,27–4,03]), une maladie active (OR : 4,24 ; IC95 % [2,53–7,25]), et l’utilisation de glucocorticoïdes (OR : 2,21 ; IC95 % [1,38–3,55]).

L’adhésion aux glucocorticoïdes était en médiane bonne (2/6), comme celle au méthotrexate, tandis que l’adhésion à l’azathioprine, l’hydroxychloroquine et le mycophénolate mofétil étaient modérées (3/6). Le score d’adhésion aux glucocorticoïdes et à l’azathioprine étaient corrélés à l’importance attribuée aux dits traitements (p=0,014 et p<0,001, respectivement), alors que cette association n’était pas retrouvée pour les autres traitements. Les scores d’adhésion aux traitements et le score estimant le fardeau n’étaient pas corrélés de manière significative dans notre cohorte.

Conclusion

Cette étude décrit le fardeau et l’adhésion aux traitements par l’intermédiaire de deux outils validés, dans une population de patients suivis pour une maladie systémique auto-immune. Un fardeau important était significativement associé à un âge jeune, une pathologie active et l’utilisation de glucocorticoïdes, suggérant la nécessité d’une attention particulière chez ces patients. L’adhésion au traitement ne semblait pas toujours corrélée à l’importance attribué à ce dernier, ni au fardeau lié aux traitements. Des études évaluant l’impact d’actions spécifiques, tel que les programmes d’éducation thérapeutique, seraient intéressantes afin de diminuer le fardeau des patients et leur adhésion aux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A70-A71 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte des voies aériennes distales au cours de la polychondrite chronique atrophiante : étude rétrospective multicentrique
  • A. Melhani, M.Y. Khitri, A. Mekinian, P. Cacoub, D. Saadoun, A. Mirouse
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices pédagogiques d’une collaboration pharmaceutique sur les immunomodulateurs au cours d’un stage d’internat en médecine interne
  • R. Pieragostini, W. Mounfaloti, I. Madelaine, B. Hervier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.