S'abonner

Performance de modèles de prédiction du risque de rechute et d’infection sévère à la fin du traitement d’entretien par rituximab à 18 mois au cours des vascularites à ANCA - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.233 
F. Delestre 1, P. Charles 2, M. Samson 3, A. Néel 4, S. Faguer 5, A. Karras 6, F. Lifermann 7, P. Godmer 8, C. Hanrotel-Saliou 9, N. Martin-Silva 10, G. Pugnet 11, F. Maurier 12, T. Le Gallou 13, T. Quéméneur 14, N. Méaux-Ruault 15, J.F. Viallard 16, X. Puéchal 17, L. Guillevin 18, R. Porcher 19, B. Terrier 20,
1 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Médecine interne, l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris 
3 Médecine interne et immunologie clinique, centre hospitalier universitaire F.-Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon 
4 Service médecine interne, Nantes CHU, Nantes centre ville, Nantes 
5 Département de néphrologie et transplantation d’organes, 1, avenue Jean-Poulhes, 31059 Toulouse 
6 Néphrologie, HEGP, 15, rue Louis-Blanc, 75015 Paris 
7 Médecine interne, CH, Dax 
8 Médecine interne, CH Bretagne Atlantique, Vannes 
9 Néphrologie, CHU, Brest 
10 Médecine interne, avenue Côte-de-Nacre, Caen 
11 Service de médecine interne, CHU Toulouse Purpan, Toulouse 
12 Service de médecins interne, hôpital Belle-Isle, Metz 
13 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes 
14 Néphrologie–médecine interne, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes 
15 Médecine interne, CHRU Jean-Minjoz, Besançon 
16 Hématologie, hôpital Haut-Lévèque, Pessac 
17 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris 
18 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
19 Centre d’épidémiologie clinique, Hôtel-Dieu, Paris 
20 Médecine interne, hôpital Cochin, rue du Faubourg-Saint-Jacques, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse du suivi à long terme des trois essais thérapeutiques MAINRITSAN ont confirmé l’efficacité du rituximab (RTX) dans la prévention des rechutes dans les vascularites associées aux ANCA (VAA), notamment avec une administration systématique tous les 6 mois pour une durée de 18 mois. L’administration à la demande était quant à elle associée à une augmentation du risque de rechute majeure. Enfin, la prolongation du traitement de 36 mois ne semblait pas associée à une diminution du risque de rechute comparativement l’administration systématique de RTX pendant 18 mois après un suivi plus prolongé. La prolongation du traitement par RTX à l’issue des 18 premiers mois de traitement d’entretien peut cependant être nécessaire chez certains patients, mais nécessite de mettre en balance le risque infectieux. Dans cette étude, nous avons voulu analyser la performance de modèles de prédiction du risque de rechute et d’infection précédemment décrits, pour aider à guider la prise de décision concernant la prolongation du traitement d’entretien par RTX.

Patients et méthodes

Les essais MAINRITSAN ont comparé le RTX administré tous les 6 mois à doses fixes de 500mg à l’azathioprine (MAINRITSAN1) ; le RTX administré tous les 6 mois à doses fixes de 500mg (bras systématique) à une administration « à la demande » lors de la réascension du titre d’ANCA et/ou réapparition de lymphocytes B CD19+ circulants (bras à la demande) (MAINRITSAN2) ; et le RTX administré pendant 18 mois à un traitement prolongé avec des perfusions tous les 6 mois pendant 18 mois supplémentaires (MAINRITSAN3). Les données des patients inclus dans ces essais ont été poolées pour analyser les rechutes et évènements indésirables. Les données des essais ont été ajustées sur les variables identifiées comme associées à la rechute, afin rendre comparable les données issues de ces études. L’objectif de ce travail était de réaliser la validation externe de modèles de prédiction du risque de rechute et d’infection rapportés par McClure et al. Les patients inclus dans l’essai MAINRITSAN3 et randomisés dans le bras prolongation du RTX étaient censurés à l’inclusion dans l’essai. Le critère principal d’efficacité était le délai entre la fin du RTX et la première rechute. Le critère principal de sécurité était le délai entre la fin du RTX et la première infection sévère.

Résultats

Deux cent dix-sept patients traités par rituximab pendant 18 mois ont été inclus dans cette analyse, 56 patients de l’essai MAINRITSAN1 et 161 de l’essai MAINRITSAN2. Le suivi médian à partir de la dernière perfusion de rituximab était de 63 mois (IQR 16–80). Soixante-seize patients ont rechuté, dont 46 avec une rechute majeure, correspondant à une survie sans rechute globale à 72 mois de 55 % (IC95 % : 48–64) et sans rechute majeure de 74 % (67–81). Des infections sévères ont été observées chez 33 patients, correspondant à une incidence cumulée d’infection sévère à 72 mois de 20 %.

Le modèle de prédiction de la rechute, reposant sur le sexe masculin, un âge>60 ans, des ANCA positifs à la dernière perfusion de RTX, une maladie en rechute, l’atteinte ORL et la dose de prednisone à la dernière visite, tendait à être associé au risque de rechute globale (p=0,096) et l’était significativement avec le risque de rechute majeure (p=0,04). Il permettait de définir des patients à haut risque et des patients à faible risque de rechute, ceux à haut risque de rechute ayant une survie sans rechute globale plus courte que ceux à faible risque (HR : 1,47, IC95 % : 0,90–2,39, p=0,12), différence plus marquée pour la survie sans rechute majeure (HR : 1,91, IC95 % : 0,97–3,76, p=0,059).

Le modèle de prédiction d’infection, reposant sur le sexe masculin, une maladie pulmonaire structurale, un diabète, la survenue d’infections durant le traitement d’entretien et le taux de gammaglobulines, permettait d’identifier des patients à haut risque et à faible risque d’infection sévère. Les patients du groupe à haut risque d’infection avaient une survie sans infection sévère plus courte que les patients à faible risque (HR : 2,93, IC95 % : 1,28–6,72, p=0,011).

Conclusion

Dans ce travail, nous avons validé des modèles de prédiction du risque de rechute et d’infection à la fin du traitement d’entretien par rituximab à 18 mois au cours des VAA, permettant d’identifier les patients à risque de rechute et/ou d’infection, et d’aider à la prise de décision concernant la prolongation ou non du traitement d’entretien par RTX.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A61 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un score pour prédire le risque de rechute au cours de la granulomatose avec polyangéite et la polyangéite microscopique
  • M. Samson, H. Devilliers, S. Thietart, P. Charles, C. Pagnoux, P. Cohen, A. Karras, L. Mouthon, B. Terrier, X. Puéchal, L. Guillevin, L.G. Pour
| Article suivant Article suivant
  • Étude des granulomatoses avec polyangéites réfractaires au traitement d’induction
  • B. Sorin, M. Iudici, M.J. Guerry, M. Samson, P. Bielefeld, T. Maillet, M. Nouvier, A. Karras, L. Christian, C.A. Durel, M. Fabre, P. Charles, A. Lanteri, G. Pugnet, F. Riviere, G. Le Gueno, L. Guillevin, X. Puéchal, B. Terrier, Groupe Français d’Étude des Vascularites (GFEV)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.