S'abonner

Étude de la valeur pronostique des phénotypes vasculaires au diagnostic de l’artérite à cellules géantes - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.199 
C. Froger 1, , O. Espitia 2
1 Médecine vasculaire, direction générale, CHU de Nantes, Nantes 
2 Médecine interne, CHU de l’Hôtel Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG) est basé sur les critères ACR de 1990. Les examens complémentaires au diagnostic permettent de déterminer des formes céphaliques, extracéphaliques ou mixtes. L’évolution de l’ACG est marquée par des rechutes et des rechutes majeures, et par l’apparition de complications d’ordre vasculaire (anévrismes et dissections de l’aorte, accident vasculaire cérébral) en lien avec la maladie elle-même et ses traitements tels que la corticothérapie.

Matériels et méthodes

Cet essai clinique rétrospectif monocentrique a inclus 145 patients présentant des ACG, et ayant bénéficié au diagnostic à la fois d’une évaluation temporale (BAT ou écho-doppler), et d’une imagerie des gros vaisseaux (angio-TDM, angio-IRM, TEP-TDM ou écho-doppler). Deux groupes ont été déterminés : le premier de 19 patients avec une ACG non documentée, le deuxième de 146 patients présentant une ACG documentée, quelle que soit sa forme. Au sein de ce dernier groupe, nous avons déterminé 3 phénotypes vasculaires, que sont l’ACG céphalique isolée (57 patients), l’ACG extracéphalique (20 patients) et l’ACG céphalique et extracéphalique (49 patients).

Résultats

Les caractéristiques des patients et la durée de suivi dans les deux groupes sont similaires. Les modalités de la corticothérapie (posologie initiale, cinétique de décroissance, durée de traitement) ne diffèrent pas. Il n’a pas été observé de différence significative en termes de rechutes, de rechutes majeures et de complications cardiovasculaires entre les deux groupes, mais on constate une tendance à la hausse du taux de rechutes (p=0,20) et de rechutes majeures (p=0,20) chez les patients dont l’ACG est documentée. L’analyse des sous-groupes d’ACG n’a pas montré de différence en termes de rechutes et rechutes majeures, mais le groupe « ACG mixte » semble, néanmoins, se démarquer en ce qui concerne les rechutes majeures (p=0,20).

Conclusion

Il n’a pas été mis en évidence de différence en termes de taux de rechutes et de rechutes majeures entre les patients suivis pour une ACG non documentée et ceux dont l’ACG est documentée en histologie et/ou en imagerie, du fait d’un manque de puissance en raison d’un faible effectif de patients dans le groupe « ACG non documentée ». L’inclusion d’avantages de patients pourrait être nécessaire pour confirmer la tendance observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A237 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HTA au cours de la maladie de Takayasu
  • A. Sassi, M.S. Hamdi, I. Kechaou, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, E. Cherif, A. Hariz, L. Ben Hassine
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte articulaire au cours de la maladie de Horton : à propos de 74 observations
  • I. Rachdi, I. Fenniche, F. Daoud, M. Somaï, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.