Évaluation des connaissances des patients atteints d’une maladie de Behçet ou d’une maladie de Takayasu concernant leur pathologie : expérience d’un service de médecine interne - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
Les vascularites sont un groupe de maladies caractérisées par une inflammation des vaisseaux à l’origine de plusieurs manifestations systémiques. Notre étude était centrée sur les patients atteints de maladie de Behçet et de maladie de Takayashu, afin d’évaluer leur niveau de connaissances sur leurs maladies et leurs traitements.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle réalisée au mois de janvier 2022, incluant 40 patients atteints de maladies auto-immunes, dont 10 atteints de maladie de Behçet et 11 atteints de maladie de Takayasu, suivis au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul de Sousse. L’évaluation du niveau de connaissances des patients sur leur maladie et leurs traitements a été faite à l’aide d’une fiche préétablie. Par ailleurs, une évaluation de la qualité de vie de ces patients ainsi que de leur état psychique a été faite respectivement par le questionnaire SF-36 et l’échelle de dépression et d’anxiété de Hamilton (HADS).
Résultats |
Dix patients étaient atteints de maladie de Behçet dont 50 % de sexe féminin. L’âge moyen était de 50,7±14,3 ans. Neuf cas sur 10 pouvaient définir la maladie comme étant une inflammation des vaisseaux, mais seulement 2 (20 %) parmi tout les patients avaient une idée sur l’étiopathogénie de ces deux vascularites. Sept (70 %) patients savaient les facteurs aggravants. Pour les manifestations cliniques de maladie : l’atteinte cutanée notamment l’aphtose bipolaire était citée par 7 patients, 4 cas connaissaient les manifestations oculaires et articulaires et 3 patients connaissaient l’atteinte thrombotique veineuse. Les 10 patients avaient une parfaite compréhension des traitements ainsi que leurs effets sur la maladie. Des anomalies des indices de qualité de vie ont été retrouvées chez ces patients atteints de maladie de Behçet : tous les domaines du SF-36 ont été altérés : particulièrement le domaine de la vitalité suivi par le domaine de l’activité physique, le domaine des limitations liées à l’état physique et le domaine de la perception générale de l’état de santé. Trente pour cent étaient anxieux et 40 % étaient en état de dépression selon l’échelle de dépression et d’anxiété de Hamilton. Onze patients étaient atteints de maladie de Takayasu, dont 81,8 % de sexe féminin. L’âge moyen était de 41,09±12,43 ans. Tous les patients avaient considéré la maladie comme étant une inflammation des vaisseaux. Cinq avaient dit ne pas savoir l’étiopathogénie de leur atteinte, 5 avait formulé une réponse erronée et 1 seule patiente avait répondu correctement. Concernant les manifestations de leur maladie : les manifestations articulaires étaient citées par 4 patients, les manifestations neurologiques par 8 patients, l’hypertension artérielle par 4 patients. Une seule patiente rapportait que la manifestation clinique principale est l’abolition des pouls périphériques. Neuf patients connaissaient leurs médicaments. Une seule patiente avait répondu correctement concernant le mécanisme d’action des médicaments. Des anomalies des indices de qualité de vie ont été retrouvées chez ces patients atteints de maladie de Takayasu : tous les domaines du SF-36 ont été altérés, particulièrement le domaine des limitations dues à l’état psychique dans les activités quotidiennes suivi par le domaine des limitations liées à l’état physique, le domaine de la douleur physique et le domaine de la perception générale de l’état de santé. Aucun patient n’était anxieux et uniquement un seul était en état de dépression selon l’échelle de dépression et d’anxiété de Hamilton.
Conclusion |
Notre étude met le point sur l’intérêt d’élaborer des programmes d’éducation thérapeutique pour les différentes vascularites systémiques vu leur impact sur le vécu des patients. Ce qui va leur permettre de mieux vivre leur pathologie en améliorant leur adhérence thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A234-A235 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?