S'abonner

Connaissances des résidents en médecine sur les biothérapies : état des lieux en Tunisie - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.183 
D. Syrine, N. Ben Chekaya, Y. Boussoukaya , I. Chaabane, S. Hammami, R. Klii, M. Kechida, I. Khochtali
 Medecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des biothérapies a révolutionné la thérapeutique des maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes. La prescription et la surveillance d’une biothérapie nécessitent de connaître les indications et les contre-indications, les éléments du bilan préalable, les éléments de surveillance et les effets indésirables. L’objectif de notre étude était d’évaluer les connaissances des résidents en médecine sur les biothérapies.

Patients et méthodes

Une étude transversale, descriptive et prospective menée dans le service de médecine interne de Monastir de septembre 2021 au novembre 2021. Un questionnaire était envoyé aux résidents via Google Forms comportant 23 questions visant à présenter les participants, évaluer leurs connaissances globales vis-à-vis les biothérapies, et chercher à savoir s’ils ont eu une formation préalable concernant ces traitements.

Résultats

Cinquante et un résidents ont répandu à notre questionnaire. 42 femmes (82,4 %) et 9 hommes (17,6 %). L’âge moyen était de 28,5 ans±2,3 (25–35 ans). Les spécialités étaient la rhumatologie (37,3 %) et la médecine interne (31,4 %). Suivis par la gastroentérologie et l’ophtalmologie (15,7 %) chacune. La durée moyenne de pratique était de 2,7 ans±1,3. La majorité (98 %) étaient confrontée à la prise en charge de patients sous biothérapie. Quarante deux participants (90,2 %) connaissaient les différents modes d’action par grande classe de biothérapies. Cinquante (98 %) ont donné le non de biothérapie la plus utilisée dans sa pratique courante. Deux résidents (3,9 %) ont donné des noms de traitements qui ne sont pas des biothérapies (méthotrexate, azathioprine). Dans le bilan pré-thérapeutique, le dépistage de néoplasie constituait la réponse la plus fréquente (80,4 %). La découverte de néoplasie solide et d’une infection active constituaient les principales causes d’arrêt de la biothérapie (90,2 % et 80,4 % respectivement). Un traitement antituberculeux est indiqué lors d’une découverte d’une tuberculose latente selon tous les participants (100 %) et seulement 2 % admettent que la biothérapie peut être initiée sans problème. Selon 92,2 % des participants, le statut vaccinal devrait être vérifié avant l’instauration d’une biothérapie et 94,1 % connaissent la contre-indication du vaccin vivant. Concernant la grossesse, 47,1 % des participants pensaient qu’une grossesse est possible sous agents biologiques tandis que 9,8 % disaient qu’il faut les arrêter. Quant à d’allaitement 43,1 % pensaient qu’il est possible tandis que 13,7 % disaient le contraire et le reste ne savaient pas la bonne conduite. Seulement 6 participants avaient bénéficié d’une formation médicale, soit 11,8 %. La plupart des résidents (66,7 %) pensent qu’ils n’étaient pas suffisamment informés pour un suivi de leurs patients. Dix-huit (35,3 %) se sentaient incapables d’assurer la fonction d’information aux patients traités par biothérapie.

Discussion

L’intérêt de notre travail reposait sur le fait qu’elle intégrait en quelque sorte une formation en amenant les participants à s’auto interroger et chercher les réponses à ces questions posées. (Il y’a même ceux qui nous ont contacté pour avoir une réponse). Il peut servir de base pour planifier les séminaires de formation continue sur les biothérapies permettant de mettre à jour les connaissances des jeunes résidents.

Conclusion

L’analyse des connaissances des résidents en médecine sur les biothérapies montre qu’il existe certaines insuffisances et des informations inadéquates. Cela suppose quelques actions à envisager. La formation médicale continue et la planification des recommandations nationales validées et accessibles parait la solution la plus urgente avec des fiches claires et fiables et surtout facilement accessibles dans notre pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A228-A229 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des péricardites récurrentes idiopathiques : étude rétrospective monocentrique
  • J. Lodovichetti, H. Gil, N. Méaux-Ruault, A. Godot, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Chimioprophylaxie antituberculeuse et traitement par anti-TNF au cours de la tuberculose latente : entre concept et réalité
  • A. Chehaider, M. Ayari, H. Ben Ayed, W. Khemiri, R. Bourguiba, M. Boudokhane, I. Abdelaali, S. Bellakhal, T. Jomni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.