S'abonner

Pneumomédiastin : complication redoutable de la dermatomyosite : à propos de 3 observations - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.163 
H. Bellamine 1, , K. Ech-Chilali 2, M.M. Moudatir 3, M. Benzakour 4, H. El Kabli 3
1 Médecine interne, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 
3 Médecine interne, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
4 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatomyosite est une vasculopathie inflammatoire rare touchant principalement la peau et les muscles avec possible atteinte multisystémique. La survenue d’un pneumomédiastin est une complication rare mais redoutable. Nous décrivons trois observations de dermatomyosite compliquées d’un pneumomédiastin avec emphysème sous cutané.

Observation

Il s’agit de trois patientes dont l’âge moyen était de 46 ans, hospitalisées pour dermatomyosite retenu selon les critères ENMC 2004, dont le tableau clinique commun était fait d’une atteinte cutanée caractéristique, d’un syndrome musculaire clinique, biologique et électrique et d’une polyarthrite intéressant les petites moyennes et grosses articulations, la biopsie musculaire qui a été réalisée chez deux patientes était en faveur de la dermatomyosite. Au bilan immunologique des AAN était positif chez une patiente et des AC anti-MI2 alpha et AC anti-MI2 bêta ont été retrouvés chez une autre patiente, Sur le plan thérapeutique nos patientes ont reçu des corticoïdes voie orale forte dose 1mg/kg avec évolution défavorable pour deux d’entre elles présentant ainsi des signes de gravité a type de dysphagie, ce qui a nécessité un bolus de Méthylprednisolone 1g pendant trois jours, la présence d’une symptomatologie respiratoire d’installation aiguë chez deux patientes a motivé la réalisation d’un bilan radiologique. La tomodensitométrie thoracique a objectivé un pneumo médiastin et un emphysème sous cutanée disséquant chez toutes les patientes, associant un pneumothorax chez une d’entre elles, d’où l’indication des Ig IV. L’évolution était favorable pour deux patientes et un décès est survenu avant la cure d’Ig IV.

Conclusion

Il s’agit d’observations illustrant cette complication rare et grave pour inciter les praticiens à y penser devant des signes cliniques d’appel notamment la présence de dyspnée et de crépitement sous cutané cervical et dont le rôle de la corticothérapie pourrait y être incriminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A216-A217 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myocardite immuno-médiée : toxicité rare, grave et létale des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire
  • M. Kaakoua, S. Djenaoui, N. Joseph, A. Mohamed, L. Zanardo, E. Samy, G. Poenou, J. Chidiac, I. Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome pneumo-rénal au cours de la granulomatose avec polyangéite : à propos de 10 cas
  • A. Tekaya, A. Kefi, K. Ben Abdelghani, C. Sassi, S. Turki, M. El Euch, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.