S'abonner

Atteinte neurologique centrale au cours des maladies systémiques - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.154 
M. Essouri , I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, S. Mehdi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Hôpital habib thameur, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurologique centrale (ANC) au cours des maladies systémiques (MS) représente une complication redoutable dans l’évolution de la maladie. Le but notre travail était de décrire le profil épidémiologique, ainsi que les principaux aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’ANC au cours des MS.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive et analytique sur une période de 20 ans (2000–2019) colligeant 71 dossiers des patients ayant une ANC dans le cadre d’une MS et hospitalisés dans un service de médecine interne.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic de l’ANC était 46 ans. Le sex-ratio était de 0,57. Les étiologies de l’ANC étaient une connectivite (44 %), une vascularite (44 %) et une granulomatose (12 %). La fréquence de l’ANC était de 13 % dans le lupus érythémateux systémique, 8 % dans le syndrome de Sjögren, 16 % dans la maladie de Behçet, 4 % dans l’artérite à cellules géantes, 25 % dans l’artérite de Takayasu et 6 % dans la sarcoïdose. Le mode de début était aigu dans près de la moitié des cas. L’ANC était révélatrice dans 30 %. Les principales manifestations révélatrices de l’ANC étaient les céphalées (38 %) et les troubles visuels (30 %). L’atteinte encéphalique était notée dans 96 % des cas représentée essentiellement par l’atteinte parenchymateuse. L’atteinte médullaire était notée dans 4 % des cas. L’atteinte uni-focale était rapportée dans la majorité des cas (69 %). Elle était significativement associée à une atteinte systémique grave (p=0,05). Les crises convulsives étaient corrélées négativement à la survenue d’anomalies radiologiques (p<0,01). La corticothérapie était utilisée dans la majorité des cas (96 %). Les immunosuppresseurs utilisés étaient principalement le cyclophosphamide (60 %), l’azathioprine (34 %), le mycophénolate mofétil (8 %) et le rituximab dans un seul cas. Une rémission complète était notée dans 27 % des cas. Les rechutes étaient observées dans 10 % des cas. Un quart des patients ont eu des séquelles fonctionnelles. Le taux de survie, sans rechutes était de 92 % à un an, de 85 % à quatre ans et à 60 % à 12 ans.

Conclusion

Notre étude souligne la nécessité d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’ANC au cours des MS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A211 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et étiologiques des péricardites aiguës en médecine interne
  • N. Ibrahim, W. Ben yahia, M. Gdaiem, A. Guiga, A. Amira, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques : facteurs associés à une hospitalisation ou une chirurgie en urgence
  • H. Bréchet, W. Caré, H. Vanquaethem, R. Mestiri, C. Ranc, T. Chaara, J. Paez, S. Le Burel, L. Gilardin, L. Thomas, A. Courtiol, A. Woloch, H. Nielly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.