Intérêt pronostique des marqueurs non invasifs au cours de la cholangite biliaire primitive - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
La cholangite biliaire primitive (CBP) est une maladie cholestatique auto-immune caractérisée par une inflammation et une destruction progressive des petits canaux biliaires, aboutissant, en l’absence de traitement, à une fibrose hépatique puis à une cirrhose. Le stade de fibrose au moment du diagnostic et la réponse à l’acide ursodésoxycholique (AUDC) sont considérés comme des facteurs pronostiques. Le but de notre étude était d’évaluer la performance pronostique de certains marqueurs non invasifs au cours de la CBP.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant les patients suivis pour CBP. Les patients ont été répartis en deux groupes en fonction de la présence de cirrhose ou pas au moment du diagnostic. L’efficacité du traitement par AUDC a été évaluée par la réponse biologique à 1 an du début du traitement en se basant sur les critères de Paris II. Nous avons étudié l’intérêt pronostique des scores suivants APRI, FIB 4-et S-index.
Résultats |
Quarante et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 57,4 ans entre 27 et 82 ans) et 97,5 % des patients étaient des femmes (n=40). La majorité des patients étaient symptomatiques au moment du diagnostic (68,3 %). Les symptômes les plus fréquents étaient représentés par une décompensation oedemato-ascitique (29 %), le prurit (21 %) et la fatigue (17 %). La cirrhose et l’hypertension portale étaient les complications les plus fréquentes au moment du diagnostic, présentes respectivement chez 25 (61 %) et 12 (29,2 %) patients. Nous avons obtenu une réponse au traitement chez 65,8 % (n=27) des patients. Au moment du diagnostic, les moyennes des scores calculés APRI, FIB-4 et S-index étaient respectivement 1,1 ; 3,4 et 5,2. Il n’y avait pas de différence significative des scores APRI et S-index selon la présence ou pas d’une cirrhose (p=0,053 pour le score APRI, et p=0,239 pour S-index). Cependant le score FIB-4 était plus élevé chez les patients cirrhotiques (p=0,003). Après un an de traitement, les valeurs de S-index, FIB-4 et APRI étaient plus faibles de façon significative (p=0,01 et ; p=0,001 et p=0,02 respectivement). La valeur du S-index était significativement plus faible chez les patients répondeurs au traitement (p=0,042).
Conclusion |
Dans notre étude, les scores APRI, FIB-4 et S-index étaient performants dans la prédiction de la réponse au traitement par AUDC. Cependant, seulement le score FIB-4 était corrélé à la présence de cirrhose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A209 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?