S'abonner

Les anticorps anti-mitochondries en pratique : concordance des techniques de détection et confrontation clinico-biologique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.149 
S. Mejdoub 1, , Z. Hamza 1, H. Hachicha 1, L. Chtourou 2, S. Marzouk 3, S. Feki 1, A. Jerbi 1, S. Makki 3, S. Boukthir 1, Z. Bahloul 3, N. Tahri 2, H. Masmoudi 1
1 Laboratoire d’immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service d’hépato-gastro-entérologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service de médecine interne, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps (Ac) anti-mitochondries représentent les marqueurs sérologiques de la cirrhose biliaire primitive (CBP). Leurs cibles antigéniques se trouvent dans un complexe de 3 enzymes : branched chain 2-oxo-acid dehydrogenase (BCOADC), pyruvate dehydrogenase (PDH) et 2-oxo-glutaric acid dehydrogenase (OADC). Chacune de ces enzymes est formée de 3 types de sous-unités : E1, E2 et E3. Ce sont essentiellement les sous-unités E2 des 3 enzymes qui sont reconnues par les Ac anti-mitochondries. Ces Ac peuvent être recherchés par immunofluorescence indirecte (IFI) sur triple substrat ou par immunodot en utilisant les antigènes (Ag) M2 (sous-unité E2 de la PDH) ou M2-3E (Ag recombinant les sous-unités E2 des 3 enzymes). L’objectif de notre étude était d’évaluer la concordance de ces tests immunologiques et leur intérêt dans le diagnostic de CBP.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude menée sur une période de 29 mois incluant les patients ayant bénéficié à la fois d’un dépistage des Ac anti-mitochondries par IFI [AAM] sur triple substrat (rein, foie, estomac de rat ; EUROIMMUN®) et d’une recherche des anti-M2 et anti-M2-3E par immunodot (EUROLINE®). Dans un 1er temps, les résultats de recherche des AAM, anti-M2 et anti-M2-3E ont été comparés. Dans un 2nd temps, les patients présentant une positivité d’au moins un de ces 3 marqueurs, et dont les renseignements cliniques étaient disponibles, ont été classés en deux groupes « CBP » et « non CBP ».

Résultats

Parmi 319 sérums testés par IFI et immunodot, les résultats des 3 marqueurs étaient concordants dans 296 cas (92,8 %) : triple négativité dans 237 cas (74,3 %) et triple positivité dans 59 cas (18,5 %). Les cas de discordance comprennent : (a) la positivité des AAM à l’IFI avec : négativité des anti-M2 et anti-M2-3E (n=7) ou une positivité isolée des anti-M2 ou des anti-M2-3E (n=11) ; (b) la détection d’anti-M2±anti-M2-3E malgré des AAM négatifs par IFI (n=5). Ainsi, au moins un marqueur était positif dans 82 cas ; les demandes correspondantes provenaient essentiellement des services de gastroentérologie (n=29) et de médecine interne (n=18). Les renseignements cliniques étaient disponibles pour 30 patients. Dans le groupe « CBP » (n=15), une cholestase était notée chez tous les patients. Les 3 marqueurs étaient positifs dans 14 cas. Dans 12 cas, le diagnostic était retenu sans recours à la biopsie hépatique. Dans le groupe « non CBP » (n=15), 8 patients présentaient des signes d’une hépatopathie tandis que 7 patients ont bénéficié de ces tests devant une hypergammaglobulinémie ou suite à la détection d’une fluorescence cytoplasmique lors de la recherche des anticorps antinucléaires à l’IFI sur cellules Hep-2. Les 3 marqueurs étaient positifs dans 9 cas mais les autres critères de CBP n’étaient pas remplis.

Conclusion

Notre étude montre une bonne concordance entre les résultats de recherche des AAM par IFI et des anti-M2 et anti-M2-3E par immunodot. L’IFI demeure la technique de première intention pour la recherche des Ac anti-mitochondries ; l’immunodot permet de confirmer la spécificité antigénique. Toutefois, l’immunodot peut être indiqué malgré la négativité de l’IFI en cas de forte suspicion clinique de CBP. L’interprétation, notamment des cas discordants, doit prendre en considération les particularités de chaque technique et repose surtout sur le contexte clinique. La concordance des résultats de recherche d’AAM, anti-M2 et anti-M2-3E est fortement suggestive de CBP notamment en cas de cholestase. L’intérêt diagnostique de ces Ac est moindre en absence de cholestase. Un suivi prolongé est requis pour déterminer la relevance clinique des Ac anti-mitochondries chez les patients « non CBP ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A208-A209 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations neurologiques associées à la maladie cœliaque
  • F. Gharsallah, R. Zouari, M.Z. Saied, C. Jeridi, F. Nabli, B. Samir, B.S. Samia
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique des marqueurs non invasifs au cours de la cholangite biliaire primitive
  • R. Belazreg, S. Mrabet, R. Harbi, I. Akkari, E. Ben Jazia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.