S'abonner

Prévalence et facteurs de risque des manifestations extra-articulaires au cours de la Spondylarthrite ankylosante - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.144 
G. Mouna 1, , M. Jguirim 2, S. Zrour 2, I. Bejia 3, M. Touzi 3, N. Bergaoui 3
1 Service de rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthrite ankylosante (SA) est le prototype d’un groupe des rhumatismes inflammatoires chroniques fréquents et invalidants appelé : les spondyloathropathies. En dehors de l’atteinte articulaire, les autres manifestations systémiques au cours cette pathologie sont fréquentes et parfois grave. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence des manifestations extra-articulaires chez les patients atteints de SA et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée au sein de service de rhumatologie de Monastir sur une période allant de 2015 à 2021. Les patients ayant répondu aux critères de l’ASAS 2009, axiale ou périphérique, ont été inclus. Les manifestations extra-articulaires étaient recherchées chez tous les patients par l’interrogatoire, l’examen physique, et les examens complémentaires.

Résultats

Cent-cinq patients ont été inclus dont 75,2 % étaient des hommes. L’âge moyen était à 46,70 ans±12,50 ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était à 16,14 ans±9,02 ans. La prévalence des manifestations extra-articulaires dans notre population était à 70,5 % (n=74). On note la présence d’une atteinte oculaire dans 20 cas (19 %) notamment une uvéite antérieure, une atteinte gastro-intestinale chez 17 patients (16,2 %). L’atteinte osseuse était retrouvée dans 63 % des cas : 41 patients avaient une ostéopénie soit 38 % de la population et 26 patients avaient une ostéoporose soit 26 % de la population. Les atteints cardiaques étaient notées uniquement chez 3 patients soit 2,9 % de la population : Un cas de valvulopathie à type d’insuffisance aortique et deux cas de péricardite de moyenne abondance. L’atteinte pulmonaire était notée chez 6,7 % des patients soit n=7. Elle était dominée par la fibrose pulmonaire avec un syndrome interstitiel diffus à la radiographie du thorax (n=5). Les manifestations rénales étaient trouvées chez 6 % des patients : une lithiase rénale (n=4), une insuffisance rénale secondaire à une amylose (n=2), et une néphropathie à IGA (n=1). D’après l’analyse univariée, les facteurs associés à l’atteinte systémique au cours de la SA étaient : le tabagisme (p=0,025), l’atteinte périphérique (p=0,05), le début juvénile (p=0,045), ainsi que le stade évolué de la sacro-iilite (p=0,046). Selon l’analyse multivariée, le tabac (OR 2,6667, IC 95 % [1,117–6,364], p=0,027) était le facteur de risque de l’atteinte extra -articulaire au cours de cette maladie.

Conclusion

Les atteintes systémiques au cours de la SA sont fréquentes dans notre population surtout en présence d’atteinte périphérique, un début juvénile, le tabagisme, et en cas d’une sacro-iliite à un stade évolué. Elles peuvent être parfois grave imposant leurs recherches systématiques afin d’éviter les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A206 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte respiratoire liée à la maladie de Crohn, un piège à connaître
  • D.P. Penaherrera, C. Marcot, A. Labani, M. Rondeau-Lutz, P. Mertz
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis et anomalies échographiques des enthèses : quels liens ?
  • R. Ben Aissa, S. Boussaid, S. Rekik, J. Samia, H. Sahli, M. Elleuch, S. Ismahane, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.