S'abonner

Atteinte respiratoire liée à la maladie de Crohn, un piège à connaître - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.143 
D.P. Penaherrera 1, C. Marcot 2, A. Labani 3, M. Rondeau-Lutz 1, , P. Mertz 4
1 Service de médecine interne nhc, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de pneumologie nhc, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
3 Service de radiologie 1, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
4 Service de rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte respiratoire est décrite dans les maladies inflammatoires du tube digestif, restant exceptionnelle dans la maladie de Crohn (MC) alors qu’elle est plus fréquente lors de la rectocolite hémorragique [1].

Observation

Une patiente de 46 ans consultait pour une toux sèche, associée à des sueurs nocturnes, un amaigrissement et une fébricule depuis 4 semaines, sans efficacité des bronchodilatateurs, des corticoïdes inhalés et des macrolides prescrits. Elle était fébrile à 38,8°C, non hypoxique, sans dyspnée et l’auscultation pulmonaire était normale. Le syndrome inflammatoire était modéré (CRP 35mg/L), sans hyperleucocytose. Les hémocultures étaient négatives, tout comme la recherche de germes atypiques et la PCR SARS-COV-2. Cette patiente présentait comme antécédent notable une MC totalement quiescente sur le plan digestif depuis 2016 et non traitée, avec cependant des manifestations extra-digestives actives comme en témoignaient un épisode d’érythème noueux deux ans auparavant et une récente douleur de hanche finalement attribuée à une coxite, ayant bénéficié d’une infiltration et d’une corticothérapie dégressive interrompue depuis 2 mois, et pour laquelle elle devait débuter un traitement par méthotrexate prescrit par son rhumatologue. Un TDM thoracique montrait uniquement un épaississement trachéal diffus associé à une infiltration péritrachéale s’étendant sur chaque bronche souche, pouvant évoquer une trachéo-bronchite. La muqueuse trachéobronchique était très inflammatoire en endoscopie (réalisée 1 semaine après mise en place d’une corticothérapie), surtout au niveau de la trachée, des bronches souches et de la lobaire supérieure droite. Les biopsies de discrètes structures arrondies trachéales mettaient en évidence une inflammation lymphocytaire avec d’exceptionnelles cellules macrophagiques géantes multinucléées sans granulome organisé. L’analyse microbiologique du LBA ne montrait aucune bactérie ou mycobactérie, virus, champignon ou parasite pathogène. Devant l’absence d’arguments pour une autre cause et l’aspect des biopsies, la trachéo-bronchite a été considérée comme une atteinte extra-digestive de la MC. L’évolution était favorable sous corticothérapie à 1m/kg/j rapidement dégressive. Un traitement par anti-TNF a été débuté compte tenu de la coxite associée.

Discussion

L’atteinte respiratoire de la MC est le plus souvent de type trachéo-bronchite, mais peut également concerner le parenchyme. Elle apparaît le plus souvent lorsque la maladie digestive est inactive (parfois même après colectomie dans le cas de la recto-colite hémorragique). La physiopathologie est hypothétique : poumon et intestin ont la même origine embryologique, ont tous deux un tissu lymphoïde sous-muqueux qui joue un rôle crucial dans la défense contre les antigènes exogènes [2]. D’autres pensent que ce sont des médiateurs inflammatoires ou des antigènes libérés par la rupture de la muqueuse intestinale qui provoquent les manifestations extradigestives [2, 1]. Il faut savoir évoquer les diagnostics différentiels et notamment une sarcoïdose, des infections banales ou opportunistes survenant sous immunosuppresseurs, des complications autres induites par les traitements (atteintes secondaires à la sulfasalazine, à la mésalazine ou aux thiopurines à type de pneumonie à éosinophiles, alvéolite fibrosante et pneumopathies interstitielles ou encore pneumopathie d’hypersensibilité au méthotrexate). Les manifestations trachéobronchiques répondent généralement bien aux corticoïdes topiques ou généraux. Le pronostic des atteintes trachéales est plus réservé.

Conclusion

Il faut savoir évoquer ce diagnostic rare chez un patient atteint de MC, même à distance de toute poussée de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A205-A206 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin du sujet âgé : profil épidémio-clinique, thérapeutique et évolutif
  • A. Hassine, A. Hammami, W. Ben Ameur, B.S. Aida, B. Ahlem, A. Salem, K. Mehdi, H. Jaziri, J. Ali
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque des manifestations extra-articulaires au cours de la Spondylarthrite ankylosante
  • G. Mouna, M. Jguirim, S. Zrour, I. Bejia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.