Impact des soins de proximité sur la qualité de vie des diabétiques de type 2 - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
La qualité de vie (QdV) est un paramètre primordial dans la prise en charge du diabète de type 2. L’accès aux soins semble jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques de type 2. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact l’accessibilité aux soins sur la qualité de vie des patients diabétiques de type 2.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale évaluative de type « ici et ailleurs » comparant deux groupes appariés selon le genre, l’âge et le niveau socio-économique, le premier était formé de 80 patients diabétiques de type 2 suivis dans un CSSB et le deuxième de 80 patients diabétiques de type 2 suivis dans un hôpital. Nous avons utilisé le questionnaire « Audit of Diabetes Dependent Quality of Life » ADDQoL 19 pour l’évaluation de la qualité de vie liée aux soins et nous avons élaboré un score pour évaluer l’accessibilité de l’établissement de soins.
Résultats |
L’impact négatif du diabète sur la QdV était significativement plus important chez patients du groupe « Hôpital » que chez les patients du groupe « CSSB » (p=0,01). Le domaine de vie le plus touché par le diabète était « la liberté de manger » dans les deux groupes. Les patients dont la qualité de vie liée aux soins était altérée avaient une plus faible accessibilité de l’établissement de soins (sur le plan temporel (p<0,001), géographique (p=0,002) et financier (p<0,001)). Ils avaient un délai d’accès à l’établissement de soins>20minutes (p<0,001), un temps d’attente en consultation>40minutes (p<0,001), une distance entre le domicile et l’établissement de soins>5km (p<0,001) et un coût du transport jusqu’à l’établissement de soins>1,35 Dinars (p<0,001). Après analyse multivariée les facteurs associés de façon indépendante à l’altération de la QdV étaient : le nombre de comorbidités, la mauvaise observance du traitement, le taux d’HbA1c, le nombre de consultations aux urgences, le temps prolongé passé en salle d’attente, la longue distance entre le domicile et l’établissement de soins et le coût élevé du transport jusqu’à l’établissement de soins.
Conclusion |
Notre travail souligne le rôle primordial des soins de proximités dans l’amélioration de la QdV des patients diabétiques de type 2. Des mesures doivent être prises pour agir sur ce paramètre modifiable. Une approche du diabète basée sur la mise en place d’un parcours bien défini du patient diabétique dans lequel les soins de proximité seraient la pierre angulaire constitue une des solutions qui peuvent être proposées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A189-A190 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?