S'abonner

Garder bonne foi, pour sauver le foie - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.109 
H. Abida , S. Toujani, C. Abdelkefi, Z. Meddeb, T. Larbi, S. Hamzaoui, A. El Ouni, K. Bouslama
 Service de médecine interne, CHU Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cholangite sclérosante primitive (CSP) est une maladie cholestatique rare, caractérisée par une atteinte inflammatoire fibrosante des voies biliaires intra et extra-hépatiques. Sa physiopathologie n’est pas entièrement élucidée. Outre les facteurs génétiques et environnementaux, un mécanisme auto-immun est également suspecté (gut lymphocyte homing). Sur le plan clinique, elle est associée aux maladies inflammatoires de l’intestin et un sur risque de survenue de cholangiocarcinome et de cancer colorectaux. À la différence de la cholangite biliaire primitive, son association aux connectivites n’est pas classique. Nous rapportons à ce propos, l’association d’une myopathie inflammatoire primitive à une CSP.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 54 ans suivie depuis 2016 pour un syndrome des anti-synthétases retenu devant l’association de signes généraux, un syndrome musculaire clinicobiologique, une pneumopathie interstitielle diffuse et des anticorps anti-JO-1 positifs. La patiente a été traitée par des corticoïdes et de l’azathioprine à la dose de 150mg/j avec une bonne évolution clinicobiologique. À un an de traitement par l’azathioprine, le bilan a montré une cholestase biologique à dix fois la normale. L’échographie abdominale était normale. Le fibroscan a objectivé une fibrose hépatique classée F2-F3. Les sérologies des hépatites virales ainsi que les anticorps du foie (AMA2, anti-GP210, anti-SP100, anti-PML) étaient négatifs. Une hépatotoxicité de l’azathioprine a été suspectée amenant à son arrêt mais la cholestase a continué à s’aggraver (GGT à 20 fois la normale). L’examen histologique du foie a objectivé une stéatose macrovasculaire non systématisée d’environ 20 % des hépatocytes sans signes de cholestase ni de cholangite ni de ductopénie. L’imagerie par résonance magnétique de l’arbre biliaire a montré des sténoses courtes des voies biliaires intrahépatiques segmentaires diffuses, prédominantes au foie droit ainsi qu’une sténose longue et serrée du canal hépatique gauche. Le diagnostic de cholangite sclérosante primitive a été retenu. L’acide ursodésoxycholique a été instauré avec une stabilisation de la cholestase. Notre recul est de six mois.

Conclusion

Les immunosuppresseurs sont certes une source de iatrogénie hépatique. En revanche, avant de retenir la cause toxique, il convient d’éliminer de principe les causes virales et inflammatoires associées afin de ne pas priver le patient d’un traitement immunosuppresseur efficace et de ne pas passer à côté du diagnostic d’une hépatopathie potentiellement curable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A187 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie thrombo-embolique révélant un déficit congénital en cystathionine bêta-synthase
  • Y. Cherif, S. Derbal, R. Boukhzar, O. Hentati, D. Chebbi, N. Sreiri, M. Mama, F. Ben Dahmen, M. Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Une anorexie lourde de conséquences
  • H. Chassepot, T. Bradier, A. Lambour, J. Maizel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.