S'abonner

Pemphigoïde bulleuse localisée associée à une polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.082 
J. Rouatbi 1, , M. Korbi 1, S. Daada 2, N. Ben Abdeljelil 3, H. Belhadjali 1, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
3 Service d’anatomopatholgie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) est une dermatose bulleuse auto-immune qui touche le plus souvent le sujet âgé. Les maladies neurologiques représentent la principale association pathologique avec la PB. Nous rapportons un cas d’une PB localisée et son association à une polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique.

Observation

Un homme de 61 ans, aux antécédents d’une néphropathie interstitielle chronique, nous a était adressé pour des lésions bulleuses localisées exclusivement au niveau des 2 mains évoluant depuis 1 an. Le patient était suivi en neurologie pour une polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC) il y a 3 ans, traitée initialement par une corticothérapie orale au long cours. Le patient était en arrêt thérapeutique depuis 2 ans. L’examen notait un déficit moteur symétrique des 4 membres, des réflexes ostéo-tendineux abolis et des paresthésies des mains et des pieds. L’examen dermatologique trouvait des bulles tendues et des érosions post-bulleuses des doigts. L’examen des membres inférieurs ne révélait pas de lésions et les muqueuses étaient épargnées. Le reste de l’examen était normal et le signe de Nikolsky était négatif. Le bilan biologique était sans anomalies. L’examen histologique d’une biopsie cutanée montrait une bulle sous épidermique associé à un infiltrat inflammatoire fait de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles. L’étude en immunofluorescence directe était positive avec un marquage linéaire en IgG et en C3 le long de la jonction dermo-épidermique. En se basant sur les données cliniques et histologiques, nous avons retenu le diagnostic d’une PB localisée associée à une PDIC. Un traitement par dermocorticoïdes forts ne permettait pas la cicatrisation des lésions motivant le recours à une corticothérapie orale à 0,5mg/kg/j. Une cicatrisation des lésions cutanées était obtenue en 2 mois. On notait une rechute de même topographie après 3 mois de recul.

Discussion

La pemphigoïde Bulleuse (PB) est la plus fréquente des dermatoses bulleuses auto-immunes sous-épidermiques, survenant le plus souvent après 70 ans. De nombreuses maladies neurologiques ont été décrites en association avec la PB : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, sclérose latérale amyotrophique et sclérose en plaques. Des études ont montré que l’existence d’une maladie neurologique était un facteur de risque de survenue de PB. Dans notre cas, comme dans la majorité des séries, la maladie neurologique précédait la survenue de la PB. Le mécanisme d’extension épitopique, expliqué par des réactions croisées liées à l’expression de la BP230 dans le système nerveux central, expliquerait l’association de la PB aux maladies neurologiques. Chez notre patient, la présence d’une maladie neurodégénérative périphérique au moment du diagnostic de la PB, l’atteinte cutanée localisée aux mains et la résistance aux traitements soutiennent fortement une relation causale entre les deux affections.

Conclusion

Les maladies neurologiques représentent un facteur de risque de PB. Chez des sujets âgés atteints de PB, l’association à une maladie neurologique pourrait représenter un facteur pronostique essentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A172-A173 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spectre des atteintes cutanées lors du loxoscélisme : étude de 77 cas
  • M. Rekik, H. Fatma, M. Baklouti, C. Kouki, S. Boudaya, A. Masmoudi, K. Sellami, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses bulleuses post vaccin Covid-19 : à propos de quatre cas
  • R. Kammoun, A. Zaouak, M. Somaï, O. Charfi, A. Chamli, S. Fenniche, H. Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.