S'abonner

Profil épidémiologique et clinique des dermatoses éosinophiliques en dermatologie - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.080 
M. Baklouti , M. Rekik, A. Masmoudi, M. Amouri, H. Turki
 Service de dermatologie, hôpital Hedi Chaker, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses éosinophiliques (DE) représentent un groupe d’affections rares et hétérogènes ayant en commun une éosinophilie tissulaire et parfois périphérique. Le syndrome hyperéosinophilique (SHE) primitif (SHP) est défini par une hyperéosinophilie (HEO)>1500/mcL [>1,5×10 9/L] confirmée à 1 mois d’intervalle et/ou une HEO tissulaire>20 % à la biopsie ostéomédullaire (BOM), associée à une éosinotoxicité tissulaire après exclusion d’une cause secondaire. Notre objectif était d’étudier les caractéristiques épidémio-cliniques des DE à travers une série hospitalière.

Patients et méthodes

Notre étude était rétrospective colligeant les cas de DE dans le service de dermatologie à l’hôpital Hedi Chaker de Sfax sur une période de 11 ans (2010–2021).

Résultats

Vingt cas ont été récences (âge moyen=58,2, sex-ratio H/F=0,7) répartis en : hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophilie (HALE) (n=7), papulo-érythrodermie d’Ofuji (PEO) (n=4), syndrome de Wells (SW) (n=2), fasciite de Shulman (FS) (n=2) et SHE idiopathique (n=5).

Les patients ayant une HALE (âge moyen=49,5, sex-ratio=0,57) avaient des lésions papulo-nodulaires érythémateuses ou violines localisées au niveau du cuir chevelu (43 %), visage (28 %), et/ou avant-bras (14 %). L’étude histologique montrait un infiltrat lymphocytaire et éosinophilique et des capillaires hyperplasiques à endothélium turgescent±des follicules lymphoïdes.

La PEO était diagnostiquée chez 4 hommes, d’âge moyen de 72,5 ans. L’aspect clinique était à type de plaques érythémato-squameuses prurigineuses parfois lichénifiées (3 cas), des pustules (1 cas) prédominantes au niveau du tronc (3 cas) et du visage (1 cas) avec respect des grands plis. Une érythrodermie a été observée dans 2 cas. Histologiquement, on retrouvait constamment une acanthose, un infiltrat lympho-histiocytaire et éosinophilique avec des foyers de suppuration. La moyenne de l’HEO était de 2900/mm3.

Seulement 2 hommes avaient un SW avec cliniquement des plaques infiltrées, annulaires dans un cas. L’HEO était constante avec une moyenne de 5600/mm3. Un infiltrat lymphohistiocytaire et éosinophilique était constant à l’histologie avec des images en flammèches dans un cas.

Deux femmes âgées respectivement de 30 ans(P1) et de 68 ans (P2) ont présenté une FS. Les deux avaient un stade avancé de la maladie avec un œdème douloureux des membres, de caractère plus étendu jusqu’au tronc et extrémités pour P2. L’HEO était légère dans les deux cas avec une moyenne de 600/mm3.

Quant au SHE primitif, on a colligé 3 hommes et 2 femmes avec un âge moyen de 68 ans. Ils avaient tous des plaques érythémato-squameuses avec multiples érosions et lichénifications secondaires à un prurit intense. Une érythrodermie était présente dans 3 cas. Le visage était épargné dans 80 % des cas. Un seul patient avait une splénomégalie et une lymphadénite. Ils avaient tous une HEO avec un taux moyen égal à 2870/mm3 et un bilan de retentissement négatif. La BOM a montré une HEO dans 2 cas sans prolifération maligne dans tous les cas. La recherche du transcrit FIP1L1-PDGFRA, fait dans 3 cas, était négative. La biopsie a montré dans tous les cas un infiltrat riche en lymphocytes et PNE.

Discussion

L’HEO est associée à un spectre très vaste de manifestations cutanées qui peuvent être liées à la maladie causale ou témoigner simplement du retentissement tissulaire de l’HEO. Quelle que soit la pathologie, il est nécessaire en cas d’HEO majeure et/ou prolongée de vérifier l’absence d’infiltration d’un autre organe que la peau, notamment le cœur. Dans notre série, le profil épidémiologique des DE et se caractérise par : la prédominance de HALE et des SHE primitifs, la faible incidence du SW et de la FS et l’absence de syndrome de Gleich ou de vasculite nécrosante à éosinophiles. Une prédominance féminine et une atteinte fréquente de l’extrémité cervico-faciale sont retrouvées dans le HALE. La PEO se caractérise une atteinte prédominante du tronc avec une localisation au niveau du visage uniquement dans ¼ des cas contrairement à la littérature où la PEO débute dans ¾ des cas sur le visage. Pour la FS, la prédominance masculine n’a pas été notée dans notre étude. Le faible taux ou l’absence d’HEO sanguine et/ou tissulaire dans la FS, met en question son appartenance au spectre des DE.

Conclusion

Dans les limites de cette étude rétrospective, le HALE, la PEO et SHE idiopathique constituent les principales dermatoses éosinophiliques. L’atteinte de l’extrémité cervico-faciale est fréquente dans la HALE et peu observée dans la PEO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A171 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éruption érythémato-squameuse photo-distribuée : pensez à la pellagre
  • M. Rekik, K. Sellami, M. Baklouti, C. Kouki, A. Masmoudi, S. Boudaya, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Spectre des atteintes cutanées lors du loxoscélisme : étude de 77 cas
  • M. Rekik, H. Fatma, M. Baklouti, C. Kouki, S. Boudaya, A. Masmoudi, K. Sellami, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.