Particularités de la tuberculose abdominale chez le sujet âgé - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
La tuberculose demeure de nos jours un problème de santé publique majeure. L’allongement de l’espérance de vie est associé à une augmentation de l’incidence de la tuberculose surtout dans sa forme extrapulmonaire. Le diagnostic de tuberculose abdominale, chez les sujets âgés, est souvent rendu difficile par sa présentation clinique peu spécifique et par la présence de multiples co-morbidités. L’objectif de notre étude était de dégager les particularités cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la tuberculose abdominale chez les sujets âgés.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective descriptive sur 30 dossiers de patients âgés de plus de 65 ans et présentant une tuberculose abdominale. Cette étude a été menée au service de gastroentérologie A de l’hôpital la Rabta de Tunis sur une période de 11 ans (2010 à 2021).
Résultats |
Il s’agissait de 20 femmes et de 10 hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 69,9 ans avec des extrêmes allant de 65 à 95 ans. Le délai diagnostic moyen était 3 mois. Soixante-cinq pour cent des patients avaient au moins une comorbidité. Deux patients (5 %) seulement avaient un antécédent personnel de tuberculose. La localisation abdominale était péritonéale dans 26 cas (86,7 %), intestinale dans 9 cas (30 %), hépatique dans 2 cas (6,7 %), et splénique dans 1 cas (3,3 %). La tuberculose était unifocale dans 21 cas et dissiminée dans 9 cas. Les principaux signes révélateurs étaient une ascite associée à une altération de l’état général dans 11 cas (36,7 %), une ascite isolée dans 9 cas (30 %), des douleurs abdominales dans 5 cas (16,7 %) et une diarrhée dans 2 cas (6,7 %). L’IDR à la tuberculine était positive dans 53,3 % des cas. La biologie avait montré un syndrome inflammatoire biologique dans 66,7 % des cas et une lymphopénie dans 70 % des cas. L’imagerie abdominale avait montré une ascite (n=22), un épaississement péritonéal (n=19), des adénopathies cœlio-mésentériques (n=14), un épaississement pariétal digestif (n=8) et des nodules péritonéaux (n=8). L’examen anatomopathologique de la ponction biopsie a montré un granulome avec nécrose caséeuse dans 27 cas (90 %). Tous les patients étaient traités par quadrithérapie anti-tuberculeuse. Une évolution favorable était objectivée dans 25 cas (83,3 %) avec une bonne observance ainsi qu’une bonne tolérance du traitement. Des effets secondaires du traitement antituberculeux étaient notés chez 5 patients à type de cytolyse hépatique indiquant l’arrêt puis la reprise progressive du traitement. Aucun cas de décès n’a été noté.
Conclusion |
Les particularités du profil immunologique liées à l’âge sont responsables d’un tableau radio-clinique peu spécifique chez le sujet âgé. Ceci doit inciter le clinicien à évoquer ce diagnostic même en l’absence de signes spécifiques afin d’optimiser la prise en charge de cette affection et d’améliorer son pronostic chez le sujet âgé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A164-A165 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?