S'abonner

Vascularite à anticorps anti-membrane basale glomérulaire secondaire au Covid-19 : observation inédite ! - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.057 
M. Bouzidi 1, , A. Kefi 1, R. Khelili 1, M. Hajji 1, G. Dardou 2, K. Ben Abdelghani 1, H. Hedri 1, H. Kaaroud 3, S. Turki 1, M. Eleuch 1, E. Abderrahim 1
1 Médecine interne, hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Université Tunis el Manar, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne a, hôpital Charles Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Université Tunis el Manar, Tunis, Tunisie 
3 Médecine a, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie des anticorps anti-membrane basale glomérulaire (Ac anti-MBG) est une affection auto-immune médiée par des anticorps dirigés conte la MBG et alvéolaire définissant le syndrome pneumo rénal. Plusieurs facteurs environnementaux ont été incriminés dans la genèse de cette maladie notamment les infections virales des voies respiratoires. Nous rapportons le cas d’une maladie à Ac anti-MBG survenue suite à une infection par le Sars Cov2.

Observation

Patiente âgée de 56 ans, non tabagique, suivie pour une insuffisance antéhypophysaire sous traitement substitutif, qui a consulté aux urgences pour fièvre, rhinorrhée, toux, diarrhée avec douleurs abdominales diffuses et oligurie évoluant depuis 02 semaines. L’examen objectivait une fièvre à 39°C, un état hémodynamique stable, une pression artérielle à 11/06mmHg et une tachycardie à 110 bpm. La saturation pulsée de l’oxygène était à 95 % à l’air ambiant. Elle présentait des œdèmes des 2 membres inférieurs de type rénal. Les bandelettes urinaires ont objectivé une hématurie à 2 croix associée à une protéinurie à 2 croix. Le reste de l’examen était sans anomalies. La patiente présentait à la biologie une créatinine à 1295μmol/L, une protéinurie de 24heures à 1g, un syndrome inflammatoire et une anémie hypochrome microcytaire. L’échographie rénale a objectivé des reins de taille normale avec une bonne différenciation cortico-médullaire.

Devant les signes respiratoires et la fièvre, une infection par le Sars-Cov2, fortement suspectée vue le contexte pandémique, était confirmée par un test PCR. Par ailleurs, devant l’insuffisance rénale aiguë, la patiente a eu des séances d’hémodialyse et une ponction biopsie rénale avec étude en immunofluorescence montrant une glomérulonéphrite extra-capillaire associée à des dépôts linéaires d’IgG et une nécrose fibrinoïde. Les étiologies toxiques, iatrogènes, infectieuses (hormis la Covid) et néoplasiques étaient éliminées. Devant ce tableau clinico-biologique, histologique et la positivité du bilan immunologique montrant des Ac anti-MBG positif à 3+ des anticorps antimyéloperoxydase positif à 2+ associés à une cryoglobulinémie positive, le diagnostic de maladie des Ac anti-MBG était retenu. Un complément d’exploration par fibroscopie bronchique avec lavage broncho-alvéolaire était en faveur d’une hémorragie intra-alvéolaire avec un score de Golde à 102. La patiente a reçu donc des boli de méthylprednisolone à la dose de 800mg/j durant 3jours, relayés par une corticothérapie orale à la dose de 1mg/kg/j associés aux échanges plasmatiques et à l’hémodialyse. Après guérison de l’infection COVID-19, des cures de cyclophosphamide ont été initiées. L’évolution sur le plan rénal était marquée par le passage au stade terminal de l’insuffisance rénale chronique nécessitant l’épuration extrarénale régulière.

Conclusion

Plusieurs cas de vascularite post infection Covid-19 ont été rapportés dans la littérature. Les mécanismes physiopathologiques responsables de cette association restent jusque-là mal élucidés. Ainsi, devant toute anomalie du sédiment urinaire et/ou de la fonction rénale survenant au cours ou au décours de la maladie Covid-19, une vascularite doit impérativement être évoquée afin d’instaurer un traitement adapté le plutôt possible, seul garant d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A158 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyse au cours de l’infection par COVID-19
  • O. El Assal, M. Bourkia
| Article suivant Article suivant
  • Une capillarite purpurique et pigmentée secondaire à une infection à SARS-CoV-2
  • J. Rouatbi, M. Korbi, S. Daada, N. Ben Abdeljelil, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.