La gastrite granulomateuse : caractéristiques cliniques, endoscopiques et étiologiques - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
La gastrite granulomateuse est une entité rare qui représente environ 1 % des gastrites chroniques. Le diagnostic est anatomopathologique, porté sur la présence de granulomes au niveau de la muqueuse gastrique.
L’objectif de notre travail était de déterminer les particularités cliniques, endoscopiques et étiologiques des gastrites granulomateuses.
Patients et méthodes |
Une étude rétrospective descriptive sur une période de 7 ans (2015 à 2021) a été menée. Nous avons inclus tous les patients ayant eu une endoscopie œso-gastro-duodénale (EOGD) avec biopsies gastriques confirmant le diagnostic de gastrite granulomateuse. Les caractéristiques cliniques, endoscopiques, histologiques ainsi que l’étiologie retenue de la gastrite granulomateuse ont été relevées.
Résultats |
Vingt-quatre cas de gastrite granulomateuse ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 51,5 ans [18–86 ans] avec un sexe ratio de 2,4 (F/H=17/7).
Les indications de l’EOGD étaient dominées par les épigastralgies (58,4 % des cas). Six patients (soit 25 %) avaient des douleurs abdominales vagues. Chez 4 patients (soit 16,6 %), l’EOGD a été indiquée dans le cadre d’exploration d’une diarrhée chronique.
Une gastrite érosive a été objectivée chez 21 patients (87,5 %). Un ulcère gastrique a été retrouvé chez 2 patients. Un seul patient avait une EOGD normale.
Les granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires siégeant uniquement au niveau de l’antre ou du fundus chez respectivement 13 et 3 patients. Dans 8 cas, la localisation des granulomes était antro-fundique. Une nécrose caséeuse au sein des granulomes était retrouvée dans 2 cas. Une gastrite chronique associée a été noté chez 21 patients (87,5 %).
La granulomatose gastrique était secondaire à une tuberculose dans 8 cas (33,3 %). Une localisation digestive haute de la maladie de Crohn a été retenue dans 4 cas (16,6 %). Une sarcoïdose a été identifiée dans un seul cas. Huit patients avaient une infection associée à Helicobacter pylori (HP) (33,3 %). Aucune étiologie n’a été retrouvée chez 3 patients (12,5 %).
Conclusion |
Les étiologies de la gastrite granulomateuse sont multiples, dominées par la tuberculose et la maladie de Crohn. L’association avec une infection à HP a été décrite dans la littérature. Dans notre série, 12,5 % des cas demeurent cependant inclassables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A155 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?