S'abonner

Les manifestations neuro-psychiatriques au cours du syndrome de Sjögren (SS) : à propos d’une série tunisienne - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.015 
I. Ben Hassine, R. Abiadh , J. Anoun, N. Rejeb, M. Karmani, W. Baya, F. Ben Fredj, A. Mzabi, A. Rezgui, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SS fait partie des maladies auto-immunes les plus fréquentes. Il est caractérisé par un grand polymorphisme clinique avec une atteinte glandulaire et des atteintes systémiques faisant toute la gravité de la maladie. Parmi ces manifestations, l’atteinte neurologique varie de 4 à 44 % selon les études.

L’objectif de notre étude était de déterminer les manifestations neurologiques chez les patients ayant un SS suivis au service de médecine interne de l’hôpital Sahloul.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant les patients atteints d’un SS selon les critères ACR/EULAR 2016 suivis au service de Médecine Interne caractéristiques cliniques de ces patients ont été relevées à l’aide d’une fiche préétablie.

Résultats

Il s’agit de 47 patients dont l’âge moyen est de 51 ans avec un sex-ratio 46F/1H.

L’évaluation globale de l’activité de maladie chez nos patients trouvait un score d’activité moyen à 5,74 avec une activité modérée trouvée chez 22 patients (46,8 %) et une activité élevée chez 4 patients (8,5 %).

Les manifestations glandulaires étaient révélatrices du SS dans 43 cas (91,6 %). Une atteinte extra-glandulaire était révélatrice du SS dans 45 cas (95,7 %). L’atteinte articulaire ainsi que la fatigue étaient les manifestations cliniques les plus fréquemment évocatrices respectivement dans 83 et 78,7 % des cas. Environ 70 % des patients avaient un amaigrissement et dans 46,6 % des cas, il existait des signes pulmonaires.

Les manifestations neurologiques étaient présentes chez 10 patients (21,2 %). Il s’agissait d’une atteinte centrale dans 4 cas (40 %) et une atteinte périphérique dans 6 cas (60 %).

L’atteinte centrale était à type d’épilepsie chez 2 patients et une neuropathie optique rétrobulbaire chez 2 autres. L’atteinte périphérique était à type de polyneuropathie sensitivomotrice dans un cas, une polyneuropathie sensitive pure dans 4 cas et une névrite du trijumeau dans 1 cas.

Une angio-IRM cérébrale a été pratiquée chez tous les patients ayant une atteinte centrale. Dans les 4 cas, elle ne montrait ni signes de vascularite ni lésions démyélinisantes.

L’atteinte psychiatrique était observée dans 13 cas (27,7 %). Il s’agissait d’un syndrome dépressif dans tous les cas. Trois patients seulement (23 %) étaient suivies et traitées.

Conclusion

L’atteinte neurologique rencontrée au cours du SS intéresse de façon associée ou isolée le SNP et/ou central. Elle peut être révélatrice. Dans notre série, l’atteinte périphérique était prédominante et doit être recherchée de façon systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A135-A136 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie et activité de la maladie au cours du syndrome de Sjörgen
  • R. Tbessi, A. Mhalla, S. Daada, A. Sassi, S. Hammami, M. Kechida, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de la capillaroscopie dans le diagnostic différentiel du phénomène de Raynaud, de la sclérodermie et des myopathies inflammatoires : une étude comparative
  • F. Mkaouar, F. Frikha, C. Damak, R. Ben Salah, M. Snoussi, Y. Bouattour, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.